Madagascar: les baleines à bosse reviennent

Publié le par Alain GYRE

Madagascar: les baleines à bosse reviennent

 

Au large de Sainte-Marie (île sur la côte est de Madagascar), une baleine à bosse déploie sa nageoire caudale.

© @CétaMada J. Loncle

Par RFI Publié le 05-09-2017

 

Depuis toujours, l'océan Indien est un endroit privilégié pour l'observation des baleines à bosse. Madagascar, la Réunion, les Seychelles, les Comores, de juin à octobre, les baleines qui ont migré de l'Antarctique se retrouvent dans ces eaux plus chaudes pour s'accoupler et mettre bas. Depuis deux ans, les baleines se faisaient moins nombreuses dans la zone. Mais cette saison, elles sont revenues en masse. Un phénomène que les scientifiques, réunis début juillet à la Réunion pour le 2e Humpback Wale World Congress, ont pour la première fois tenté d'expliquer.

 

Parades amoureuses, sauts, allaitement de baleineaux, si le spectacle que les baleines à bosse offrent en ce moment aux Malgaches et aux touristes est époustouflant, il n'en était pas de même l'an dernier, dans le canal de Sainte-Marie (à l'est de Madagascar) et dans l'océan Indien en général. Les chercheurs ont semble-t-il trouvé une explication.

 

Henri Bellon, président de Cétamada, l'association de protection de cétacés à Madagascar, était l'un des organisateurs de ce 2e congrès mondial sur le géant des mers. « 2015 et 2016 ont été des années où on a observé moins de baleines à bosse que d'habitude, et où l'eau était plus chaude également, explique-t-il. Environ 2°C au-dessus de la moyenne. Des scientifiques, notamment du Mozambique, ont montré qu'il y avait une corrélation avec la température de l'eau, c'est-à-dire que si l'eau est trop chaude, les baleines ne viennent plus là, ou moins. »

 

http://www.rfi.fr/afrique/20170905-madagascar-baleines-bosse-reviennent-cetamada

Publié dans Environnement, Faune, Baleine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article