Réouverture de l’Ambassade de Madagascar à Londres

Publié le par Alain GYRE

Réouverture de l’Ambassade de Madagascar à Londres

03/09/2017

 

Le Ministre des Affaires étrangères Henry Rabary-Njaka est actuellement en déplacement à Londres. Il accompagnera, à ce titre, le Président de la République Hery Rajaonarimampianina dans le cadre de la réouverture de l’ambassade de la République de Madagascar auprès du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord. Il s’agit d’un évènement majeur dans la l’histoire de la diplomatie Malagasy dans la mesure où la relation bilatérale entre Madagascar et la Grande-Bretagne passe cette année le cap de deux cents ans. Les deux pays disposent, en effet, une relation à la fois historique et particulière. Plus précisément, cette année marque les 200 ans de l'arrivée de London Missionary Society (LMS) à Madagascar. « Madagascar et la Grande-Bretagne ont des similitudes évidentes, de par leur situation géographique et leur histoire. De plus, avec son poids sur le plan économique et au niveau des relations internationales, Madagascar gagnerait à consolider son partenariat avec l’un des ténors du Conseil des sécurités des Nations Unies », a soutenu le Chef de la diplomatie Malagasy Henry Rabary-Njaka avant son départ.

Concrètement, à Londres, la cérémonie officielle pour la réouverture de l’ambassade se fera lundi 4 septembre à 13h30 GMT en présence des autorités malgaches et des représentants des autorités locales. En outre, il faut préciser que le déplacement de la délégation présidentielle sur place ne se limite pas la réouverture de la chancellerie Malagasy. En effet, plusieurs rencontres avec des personnalités issues du secteur économique, politique et diplomatique de la Grande Bretagne figurent dans l’agenda de la délégation. La présence des membres de l’« Economic Development Board of Madagascar » (EDBM) dans le groupe symbolise, à cette occasion, la volonté de  l’Etat Malagasy de valoriser l’atout économique dans la coopération bilatérale.

Du reste, il faut souligner également que le gouvernement Britannique fait partie d’un des plus importants partenaires techniques de Madagascar, à travers ses soutiens auprès des organisations non gouvernementales notamment dans la préservation de l'environnement.

 

http://www.orange.mg/actualite/reouverture-lambassade-madagascar-londres

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article