Le baobab amoureux

Publié le par Alain GYRE

 

Le baobab amoureux

 

Situé dans le district de Morondava, à 9 kilomètres du village de Mangily, le baobab amoureux entretient ses légendes depuis plusieurs décennies.

 

Le baobab, une espèce préservée

Pouvant atteindre jusqu’à 30 mètres de haut dans le cas de la variété Andasonia Grandidieri, le baobab est un arbre d’une extraordinaire longévité. Certaines espèces peuvent en effet vivre au-delà de 800 ou 1000 ans. À Madagascar, plus de 6 spécimens sont répertoriés. La variété Adansonia fony à laquelle appartient le baobab amoureux de Morondava regroupe les plus petits spécimens de baobab. Apprécié pour la robustesse de son écorce et utilisé pour la fabrication de nombreux produits artisanaux, le baobab est aujourd’hui une espèce protégée.

 

Entre mythe et réalité

Pointant le ciel avec ses branches effilées agrémentées de rares feuillages, le baobab amoureux fascine les visiteurs en vacances à Morondava, dans le sud-ouest de la Grande Ile. Cet arbre-bouteille appartenant à l’espèce Adansonia fony laisse souvent les touristes béats d’admiration devant ses deux troncs entrelacés tels deux amoureux inséparables. Selon certaines anecdotes, ce joyau de la nature porterait chance aux couples qui viennent se promener à ses pieds. La légende raconte même que les amoureux qui s’unissent au pied de ce colosse au tronc satiné ne peuvent défaire leur union que sur le site.

 

Halte romantique au pied du baobab amoureux

Pour certains couples, l’arrivée sur le site est l’occasion de sceller un nouvel amour ou de renouveler leurs vœux mutuels. Certains touristes n’hésitent pas à graver quelques lettres sur les parois lustrées du colosse pour immortaliser leur passage. La visite du baobab amoureux est souvent incluse dans la plupart des circuits organisés dans le sud-ouest de Madagascar. Si vous arrivez des Tsingy de Bemahara et que vous avez logé à l’hôtel le Soleil des Tsingy, le baobab amoureux se situe à environ 70 km de piste juste avant la très réputée allée des baobabs.

 

http://www.soleildestsingy.com/excursions-et-visites/baobab-amoureux/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article