Madagascar : La propagation de la peste inquiète l'OMS

Publié le par Alain GYRE

Madagascar : La propagation de la peste inquiète l'OMS

L'organisation mondiale de la santé intensifie ses efforts de lutte contre la peste à Madagascar, craignant une propagation de l'épidémie.

La peste est endémique à Madagascar. Chaque année, elle touche environ 400 personnes, la saison épidémique s'étendant normalement de septembre à avril. Elle touche habituellement les régions reculées de la grande île, mais cette année, elle est présente dans plusieurs grandes villes, et dans des villes portuaires.

Depuis le début de la flambée de l'épidémie de peste au mois d'août, au moins 114 personnes ont été infectées, et 21 sont mortes.

"L’OMS est inquiète de la possibilité de propagation ultérieure de la peste parce qu’elle est déjà présente dans plusieurs villes et que c’est le début de la saison épidémique, qui va normalement de septembre à avril", a déclaré le Dr Charlotte Ndiaye, Représentante de l’OMS à Madagascar.

Christian Lindmeier, un porte-parole de l'organisation, indique que "le risque de propagation de la peste est élevé au niveau national et modéré au niveau régional en raison des vols fréquents vers les îles voisines de l'océan Indien." L'OMS estime le risque de propagation faible au niveau international, et ne préconise donc aucune restriction de voyage ou de commerce avec Madagascar. Néanmoins, l’OMS a mobilisé 300 000 dollars au titre des fonds d’urgence, ainsi que des fournitures médicales critiques, pour intensifier rapidement les efforts opérationnels et elle demande 1,5 million de dollars à la communauté internationale pour éviter une épidémie majeure de peste.

Mardi 3 Octobre 2017 - 17:49

http://www.zinfos974.com/Madagascar-La-propagation-de-la-peste-inquiete-l-OMS_a119636.html

Publié dans Santé, pESTE, Peste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article