Trois nouveaux centres de soins Maman Kangourou ouvrent leurs portes à Ambohimiandra, Andohatapenaka et Sabotsy Namehana

Publié le par Alain GYRE

Trois nouveaux centres de soins Maman Kangourou ouvrent leurs portes à Ambohimiandra, Andohatapenaka et Sabotsy Namehana

Société | 30/11/2017

Les bébés nés avec un faible poids à la naissance (inférieur à 2kg 500g) et leurs mamans vont pouvoir bénéficier de soins de qualité dans un environnement adapté, grâce à l’association Compassion Madagascar et Orange Solidarité Madagascar. 

Les Centres de soins « Maman Kangourou » de l’hôpital Mère et Enfants d’Ambohimiandra et du CHU d’Andohatapenaka ont été inaugurés le mercredi 29 novembre 2017 par le ministère de la Santé publique, la fondatrice de Compassion Madagascar, Elodie Prisca Ranjanoro, la Présidente d’Orange Solidarité Madagascar, Josie Randriambeloma, et en présence des autorités locales.

Le centre de soin « Maman Kangourou » de la maternité de Sabotsy Namehana sera inauguré le Jeudi 30 novembre 2017.

L’initiative est encouragée et soutenue par diverses autorités, dont notamment :

- Le ministère de la Santé publique

- Le ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme

- La mairie d’Antananarivo

En 2016 et 2017, quatre centres de soins « Maman Kangourou » avaient déjà ouvert leurs portes au sein du Service de maternité du CHD d’Itaosy, au sein du Service de Pédiatrie du CHU Befelatanana,  au sein du service maternité du CHD d’Ambohidratrimo, et au sein du service de maternité du CSB2 d’Alasora.

La mise en place de ces nouveaux centres va permettre aux nourrissons souffrant d’insuffisance pondérale à la naissance et prématurés de bénéficier des meilleures prises en charge possibles avec la méthode « Kangourou » , naturelle et peu onéreuse mais efficace.

Ils sont généralement situés dans des hôpitaux où les ressources sont limitées. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) encourage fortement la mise en place des centres de soins « Maman Kangourou » à travers le monde. Ils contribuent à la bonne santé et au bien-être des prématurés et des nourrissons souffrant d’insuffisance pondérale à la naissance.

Les centres de soins ont été mis en place avec le soutien financier d’Orange Solidarité Madagascar, dans le cadre des projets « Santé Maternelle et infantile » soutenus par l’association, et portés par l’association Compassion Madagascar.

Compassion Madagascar

L’association Compassion Madagascar regroupe des jeunes intellectuels ayant les mêmes visions et objectifs concernant la prise en charge sociale des enfants issus des familles démunies. Son ambition est de couvrir les besoins en nourriture et en médicaments des enfants des familles démunies hospitalisés dans les hôpitaux publiques de Madagascar.

Parmi leurs actions figurent la création d’un centre d’orphelinat qui offre une éducation spirituelle, culturelle, et professionnelle. L’association a également mis sur pied un projet de centre d’aide aux handicapées physiques.

Orange Solidarité Madagascar

Forte des actions et réalisations menées et soutenues dans le cadre du mécénat depuis l’année 2006 dans les 22 régions du pays, Orange Madagascar continue de s’investir davantage dans des actions solidaires pour asseoir son identité d’entreprise citoyenne et responsable et a ainsi créé au mois de mars 2011, son association humanitaire, Orange Solidarité Madagascar.

Orange Solidarité Madagascar soutient les associations et/ou Organisations Non Gouvernementales ayant des projets à  forts impacts pour la population et mesurables dans le temps.

Les objectifs de l’association sont simples et sont en cohérence avec les domaines d’intervention de la Fondation Orange dont fait sienne Orange Madagascar dans le cadre de son mécénat :

- Œuvrer pour la lutte contre la fracture numérique,

- Mettre les technologies au service de la population pour contribuer au désenclavement éducatif et culturel

- Appuyer des projets leviers de développement, principalement dans les domaines de l’éducation, la santé et la culture.

http://www.orange.mg/actualite/trois-nouveaux-centres-soins-maman-kangourou-ouvrent-leurs-portes-ambohimiandra

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article