Actualités cycloniques 2018/01/04

Publié le par Alain GYRE

Actualités cycloniques 2018/01/04

 

AVA, 1er système tropical de la saison cyclonique 2017-2018, est une tempête tropicale

A suivre de très près pour Madagascar, Réunion et Maurice

 

http://www.cyclonextreme.com/cyclonereunion.htm

 

 

Alerte établie ce Jeudi 04-01-2018

 

La Tempête Tropicale Modérée AVA est localisée à 230 Km à l'Est d'Antalaha à 09 heures locales. Compte tenue des prévisions de ce matin qui montre qu'AVA touchera terre au Nord de Toamasina dans la matinée du 05 Janvier, les districts d'Antalaha et Mandritsara, les régions Analanjirofo, Atsinanana et Alaotra Mangoro sont désormais en alerte Jaune (Menace dans 48heures) tandis que DIANA, Bealalana, Befandriana Nord, Sambava, Vohemar, Andapa et Vatovavy Fitovinany sont mis en alerte Verte (Avertissement).

 

http://www.meteomadagascar.mg/cyclone

 

AVA est localisée à 365 Km au Nord-Est de Sainte Marie à 16 heures. Toujours au stade de Tempête Tropicale Modérée, le vent moyen monte à 75 Km/h alterné par des rafales de 105 Km/h.D'après la prévision, AVA s’intensifiera en Forte Tempête Tropicale avant d’atterrir au Nord de Toamasina dans la matinée du 05 Janvier 2018. Les bandes pluvieuses associées affectent déjà la partie Nord et Est du pays depuis hier.

Les districts d'Antalaha et Mandritsara, les régions Analanjirofo, Atsinanana et Alaotra Mangoro sont désormais en alerte Jaune (Menace dans 48heures) tandis que DIANA, Bealalana, Befandriana Nord, Sambava, Vohemar, Andapa, Tsaratanana, Anjozorobe, Manjakandriana, Andramasina, Ambatolampy, Antsirabe I, Fandriana et Vatovavy Fitovinany sont mis en alerte Verte (Avertissement).

Les usagers en mer entre Antalaha et Toamasina sont priés de ne plus s'aventurer en mer à partir de demain 04 Janvier 2018.

http://www.orange.mg/actualite/ava-est-365-km-au-nord-est-sainte-marie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article