Aux Pays-Bas s’invente la «Nethervanilla»

Publié le par Alain GYRE

Aux Pays-Bas s’invente la «Nethervanilla»

Alors que le cours de la vanille flambe, des horticulteurs néerlandais pourraient avoir trouvé la parade en maîtrisant la culture de la vanille, à l’abri dans des serres de haute technologie

De longues lianes vertes caressent les visiteurs en blouse de laboratoire et sur-chaussures. «Pas la peine de coller votre nez, vous ne sentirez rien», chuchote Filip Van Noort, botaniste à l’Université agronome de Wageningen, classée première mondiale de sa catégorie. L’homme laisse pousser papayes, poivre noir et cannabis médicinal dans de grandes serres expérimentales à une heure de route du campus, à Bleiswijk.

Mais ce qui l’enthousiasme le plus, c’est la vanille dont il est parvenu à maîtriser le processus de production. Si tout se déroule comme prévu, les champs de tulipes néerlandais avoisineront un jour d’immenses serres de vanille, appellée «Nethervanilla».

Prix multipliés par 25

Ile pauvre de l’océan Indien, Madagascar assure, malgré la concurrence d’autres pays tropicaux, plus de 80% de la production mondiale de vanille. La filière fournit 200 000 emplois directs. En 2016, 1600 tonnes de vanille ont été exportées pour un montant de près de 700 millions de francs. Mais la vanille est passée de 20 francs le kilo en 2010 à 500 francs cinq ans plus tard. Cette explosion des prix a certes permis à des professionnels malgaches de devenir millionnaires en une récolte.

A Antahala, les nouveaux riches de la gousse parfumée se pavanent en voitures de luxe. En mars dernier, le cyclone Enawo endommageait 30% de la récolte annuelle, contribuant à raréfier encore un peu plus le produit, tout en altérant sa qualité. «La vanille que l’on développe aux Pays-Bas sera uniforme, promet Filip Van Noort. Grâce à la production sous serre, on connaîtra à l'avance la quantité et la qualité du produit. C’est ce qu’apprécie n’importe quel industriel de l’agroalimentaire.»

 

https://www.letemps.ch/sciences/2017/12/26/aux-paysbas-sinvente-nethervanilla?utm_source=facebook&utm_medium=share&utm_campaign=article

Publié dans Agronomie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article