Cyclone Ava : Madagascar en alerte rouge

Publié le par Alain GYRE

Cyclone Ava : Madagascar en alerte rouge

LINFO.RE – créé le 5.01.2018 -  La rédaction

Tempête tropicale Ava : Madagascar en alerte rouge

Illustration/SIPA

Une première victime a été déplorée dans la Grande Ile en marge du passage de la forte tempête tropicale Ava qui s’intensifie dans l’Océan indien.

Un vent moyen de 105km/h et des rafales de 140km/h

L’alerte rouge a été déclenchée dans trois régions de Madagascar en raison du passage de la Forte tempête tropicale Ava. Elle a atteint le stade de cyclone et devrait arriver dans l’est de la Grande Ile ce vendredi. Les régions Analanjirofo, Atsinanana et Alaotra Mangoro sont donc confrontées au danger imminent. La capitale malgache se trouve en alerte jaune de même que les districts d’Antsirabe et Vatovavy Fitovinany. A 18 heures locales ce jeudi, Ava se trouvait à 210 km au nord de Toamasina. Elle se déplace à une vitesse de 10km/h avec un vent moyen de 105km/h et des rafales de 140km/h, rapporte le journal Les Nouvelles.

Une première victime dans le district de Toamasina II

La Forte tempête tropicale Ava a déjà fait une victime. Une femme a en effet été emportée par le courant d’une rivière à Ampasimbe-Onibe dans le district de Toamasina II. La femme qui voulait rentrer chez elle est décédée mercredi en fin d’après-midi, affirme l’adjoint du district. "Elle se serait entêtée à traverser la rivière alors que le niveau de l’eau est déjà monté", souligne le chef d’escadron Léon Randriamanantena, Commandant de compagnie territoriale à Toamasina sur le récit de L’Express de Madagascar.

Niveau de l’eau élevé

Les mesures de précaution ont été prises jeudi à Toamasina afin d’assurer la sécurité de la population. Alors que le niveau de l’eau monte, les habitants des bas quartiers sont restés chez eux. L’eau est arrivée à la cuisse au niveau de la gare routière et dans les marchés. Par ailleurs, l’enseignement a été suspendu dans les régions Alaotra Mangoro, Antsinanana, à Sainte-Marie, Soanierana Ivongo et Fénérive-Est, depuis jeudi après-midi avec le passage de la tempête Ava. Les transports terrestres reliant Toamasina à Antananarivo seraient interrompus ce vendredi pour éviter le danger.

 

http://www.linfo.re/ocean-indien/madagascar/734139-cyclone-ava-madagascar-en-alerte-rouge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article