Retour sur les faits marquants à Madagascar en 2017

Publié le par Alain GYRE

Retour sur les faits marquants à Madagascar en 2017

LINFO.RE – créé le 1er.01.2018 - La rédaction

   

        

L’année 2017 qui touche à sa fin a été riche en événements dans la Grande-Ile. La saison pesteuse qui a fait de nombreuses victimes, le passage du cyclone Enawo ou encore la signature de l’accord entre Air Austral et Air Madagascar. Gros plan sur ces faits importants.

Signature de l’accord entre Air Austral Air Madagascar

Parmi les événements majeurs de cette année figure la signature historique de l’accord entre Air Austral Air Madagascar. Sur les 30 candidats en lice, la compagnie réunionnaise a remporté l’appel d’offres concernant le partenariat stratégique avec la compagnie malgache.

L’épidémie de la peste

Pendant plusieurs mois, la population malgache a vécu dans l’angoisse avec la peste qui a fait plus de 200 morts en l’espace de trois mois. La fin de l’épidémie a été annoncée le 28 novembre dernier par le Premier ministre malgache. Un ressortissant français résidant à Toamasina figure parmi les victimes étrangères. La panique s’est installée dans l’île après le décès de l’entraîneur seychellois de basket.

Le passage du cyclone Enawo

Lasaison cyclonique a également fait des ravages dans la Grand Ile cette année avec le passage du cyclone Enawo. Près de 78 personnes ont perdu la vie avec plus de 296 000 sinistrés. Madagascar a reçu de nombreuses aides étrangères notamment la venue de pompiers réunionnais en aide aux secouristes malgaches.

Décès de personnalités célèbres

Autre fait marquant de cette année 2017, la disparition de l’ex-président de la Grande Ile Zafy Albert qui est décédé en octobre dernier. L’ancien chef de l’Etat malgache a succombé des suites d’in AVC. Au mois de juillet, Mamy Rakotoarivelo, l’ancien ministre sous le régime de l’ancien président Marc Ravalomanana a été retrouvé mort à son domicile. Il se serait suicidé en se tirant dessus.

Les faits divers marquants

Plusieurs affaires de kidnapping ont été recensées dans la Grande Ile cette année. Les ressortissants indiens restent la première cible des ravisseurs. Le dossier Claudine Razaimamonjy est également à mettre dans la liste des faits divers marquants en 2017. Cette conseillère spéciale du président malgache Hery Rajaonarimampianina a été impliquée dans une vaste affaire de corruption. Enfin, en octobre, un meurtre macabre a été recensé à Antananarivo. Deux adolescents âgés de 13 et 15 ans sont les présumés auteurs de l’acte. La victime a été décapitée devant sa petite sœur qui a assisté à toute la scène.

 

http://www.linfo.re/ocean-indien/madagascar/732408-retour-sur-les-faits-marquants-a-madagascar-en-2017

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article