Conte: Pourquoi le groin du sanglier est aplati

Publié le par Alain GYRE

 

Pourquoi le groin du sanglier est aplati

 

Autrefois, dit-on, les sangliers avaient le nez encore plus pointu que celui du Trandraka. Voici pourquoi le bout est actuellement aplati.

Autrefois, donc, le Sanglier et le Rat étaient de grands amis et habitaient l’un avec l’autre. Un jour, ils allèrent se promener.

Ils arrivèrent dans un village juste au moment où la pluie commençait à tomber, et ils se mirent à l’abri dans la première case qu’ils trouvèrent.

Après quelques instants, le Rat dit au Sanglier :

- Quel temps fait-il, Razoky (mon aîné) ?

- le sanglier sortit et dit en rentrant :

- Il fait un temps bizarre qui ressemble aux poils d’un rat mouillé par la pluie : on ne sait pas au juste ce que c’est !

Le Rat ne répondit rien, mais quelques instants après, le Sanglier lui demanda :

- Quel temps fait-il, Razandry (mon cadet) ?

Le Rat sortit à son tour et en rentrant il dit :

- Il fait un temps bien drôle, il ressemble aux canines d’un vieux sanglier : on ne sait jamais si elles sont émoussées ou pointues !

Le Sanglier comprit que le Rat se moquait de lui et, furieux, il se précipita pour le tuer. Mais le Rat fit un saut et se réfugia dans un trou. Le Sanglier avec son groin agrandit vise le trou pour l’attraper. Il allait le saisir lorsque le Rat s’échappa par une autre ouverture t se sauva au dehors. Poursuivi par le Sanglier, il se dirigea vers la campagne et il aperçut, entre deux grosses pierres, une toute petite fente, juste assez large pour qu’il pût s’y loger.

Le Sanglier, aveuglé par la colère, le crut réfugié entre deux mottes de terre et il se précipita sur lui. Mais son nez se cogna sur la pierre, se rebroussa et s’aplatit si bien qu’un léger rebord se forma tout autour.

Et depuis lors il a toujours conservé cette forme.

 

 Aux origines du monde

Contes et légendes de Madagascar

Réunis par Galina Kabakova

Files France

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article