La cannelle, une épice pleine de qualité

Publié le par Alain GYRE

La cannelle, une épice pleine de qualité

 

La cannelle, on l’aime ou on la déteste. Ses adeptes l’utilisent en cuisine pour parfumer les plats sucrés et salés. Mais elle a également des vertus pour notre santé. La cannelle nous dévoile les bienfaits qu’elle cache sous son écorce…

La cannelle

Originaire des régions tropicales d’Asie, la cannelle est utilisée depuis des milliers d’années pour parfumer les plats du monde entier. La plus courante provient de Chine, elle est appelée, la cannelle « casse ». Mais la plus recherchée, la meilleure et la plus fine est celle de Ceylan, toutefois sa production est moins importante et le cout beaucoup plus élevé. Aujourd’hui, on trouve des plantations de canneliers à Madagascar, au Brésil, en Guyane et aux Antilles.

Le cannelier, peut atteindre 15 mètres à l’état sauvage et quelques mètres dans les exploitations. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’écorce de qualité se trouve dans les jeunes arbres. La cannelle possède des propriétés médicinales intéressantes pour soigner les petits maux du quotidien. D’ailleurs elle est souvent utilisée en Médecine Traditionnelle Chinoise et en Médecine Ayurvédique, associée à d’autres épices comme le curcuma ou le gingembre.

 

LA CANNELLE ET SES BIENFAITS :

- elle favorise la digestion : à prendre en infusion après le repas

- aide au niveau neurologique

- baisse le taux de sucre dans le sang, intéressant pour les diabétiques ( parlez-en à votre médecin).

- réduit le cholestérol et l’hypertension artérielle. Elle a le pouvoir de lutter contre le diabète du type 2. Pensez à remplacer le sucre par 1/2 cuillère à café de cannelle dans vos desserts.

- diminue les mycoses

- antiseptique naturel, elle est idéale en cas de rhume, de gastro-entérite, de grippe, d’infections respiratoires, à consommer en infusion.

- elle facilite la concentration.

- bonne pour les régimes, mettez 1/2 cuillère à café de cannelle dans votre yaourt pour conserver un petit goût sucré.

- riche en antioxydants, elle lutte contre les radicaux libres.

 

L’HUILE ESSENTIELLE DE CANNELLE.

Utilisez-la pour vous masser. Les proportions sont les suivantes : dans 1 litre d’huile végétale, ajouter 2 cuillères à café d’huile essentielle de cannelle de Ceylan. En fait, son odeur chaude, sucrée et boisée est un vrai plaisir pour un massage de relaxation. Toutefois, ce produit est totalement interdit aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 7 ans.

 

En cuisine

Cette épice trouve sa place dans de nombreuses cuisines. En fait, elle est surtout utilisée pour parfumer les desserts à base de pommes, les recettes de pain d’épices mais aussi pour faire le fameux vin chaud. Au Maroc, elle fait le bonheur de nos papilles dans la pastilla et on la retrouve dans les recettes Indiennes, notamment dans les plats salés de viandes, de riz ou de légumes. Elle s’achète dans tous les supermarchés mais vérifiez sa provenance, la meilleure reste la cannelle de Ceylan.

 

http://mag.capkala.fr/la-cannelle-une-epice-pleine-de-qualite/

 

Publié dans Santé, Cannelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article