Le chocolat d’origine unique de Madagascar

Publié le par Alain GYRE

Le chocolat d’origine unique de Madagascar

PAR HENRI SMITH · OCTOBRE 22, 2017

À moins d’avoir vécu sur la planère Mars, vous avez sans doute entendu parler du chocolat et en avez goûté. Vous connaissez peut-être de grands noms du chocolat comme Côte d’Or, Lindt, Chocolat Bonnat et bien d’autres marques. Lorsque vous rencontrez des passionnés de chocolat, vous vous demandez de quoi ils parlent, quand vous entendez des termes comme «Origine unique», nous plongerons dans cette spécification de plus en plus importante en ce qui concerne le monde du chocolat.

 

Qu’est-ce que le chocolat?

 

Je suis sûr que vous savez ce qu’est le chocolat, mais un peu de détail ne serait pas mauvais. Le chocolat est une pâte ou un gâteau composé des graines torréfiées de Theobroma Cacao (nom botanique pour le cacao) moulu et mélangé avec d’autres ingrédients habituellement le sucre, la cannelle ou la vanille.

 

Chocolat d’origine unique – de quoi s’agit-il?

 

Chocolat d’origine unique signifie que tous les ingrédients utilisés dans la production du chocolat sont cultivés et traités dans une région particulière. Cela signifie que le cacao, le sucre, la cannelle et la vanille seront transformés dans la même région, c’est-à-dire Madagascar

 

Qu’est ce qui est grandiose avec le chocolat d’origine unique?

 

Le cacao en tant que plante a un «goût indigène» en raison de la région où il est cultivé. Quand il est mélangé avec d’autres ingrédients, son goût indigène recule. Ainsi, vous n’avez probablement jamais goûté le chocolat malgache d’origine (si vous êtes pas un lieu malgache ou n’ont pas spécifiquement acheté pour une marque d’origine unique) et le point de ce blog est – vous devriez!

 

Le Trifecta du chocolat malgache!

 

Madagascar a trois grands chocolatiers qui produisent du chocolat exceptionnel pour la dégustation – Chocolaterie Robert, ChocolaterieCinagra et Chocolaterie Colbert, il y a d’autres pays qui utilisent du cacao malgache pour leur chocolat en expédiant de Madagascar vers leurs destinations respectives mais certains ne comptent pas comme uniques. d’origine, tandis que d’autres le font, vous avez peut-être goûté du cacao malgache mais pas du chocolat d’origine unique.

 

L’industrie de la production de chocolat à Madagascar a environ 80 ans et bien qu’elle ne soit pas aussi populaire que les marques suisses ou belges, elle est certainement une marque qui a sa place. Chocolaterie Robert a commencé par M. et Mme Robert un couple français de 80 ans a été la première chocolaterie à Madagascar et a ses produits chocolatés non seulement localement mais aussi à l’international. Donc, si vous trouvez la marque Chocolat Madagascar – vous avez rencontré du chocolat primé originaire de Madagascar et vous devriez y investir – aussi simple que cela!

 

Une raison de plus pour que le chocolat de Madagascar nous soit unique, que le cacao, cultivé dans les plantations des régions de Sambirano dans le district d’Ambanja, a des goûts d’agrumes différents des goûts amers qui caractérisent habituellement le cacao. Une majorité de plantations de cacao est naturellement cultivée sans engrais impliqués dans la croissance … Si cela n’est pas assez convaincant pour vous, une raison de santé vous convaincra – Le chocolat de Madagascar est enrichi en flavonoïdes antioxydants, ce qui réduit le risque de cancer , maladie cardiaque, asthme et accident vasculaire cérébral – Une solution douce aux problèmes amers.

 

Un autre chocolat primé à Madagascar est ChocolaterieCinagra. Depuis 2006, ils sont dans la production de chocolat d’origine unique. Ils exportent également leur barre de chocolat Tsar aux États-Unis, au Canada et en Allemagne.

 

Ces deux producteurs ont également été impliqués dans l’investissement dans l’industrie du cacao car les estimations actuelles placent la totalité de la production de cacao de Madagascar à moins de 1% de la production mondiale. Ils sont également reconnus comme producteurs de «haricot à bar» ou dans certains milieux comme producteurs de «sol à bar», car ils cultivent du cacao dans leurs propres plantations et le transforment entièrement en chocolat.

 

Chocolaterie Colbert, autre fabricant de chocolat, bien que plus petit que Chocolaterie Robert et ChocolaterieCinagra, n’est pas non plus reconnu producteur de haricot-à-bar car il achète du cacao transformé des deux premiers. au Madagascar. Leur force est dans l’innovation en termes de présentation de chocolat car ils fabriquent des chocolats et des pralines faits à la main et emballés-cadeaux qui sont frais sur le comptoir à l’Hôtel Colbert.

 

Organisations dans le monde du chocolat et prix

 

Des organisations comme la Chocolate Academy récompensent les chocolatiers chaque année et ont des catégories Tree-to-bar qui encouragent la culture du cacao de la plante au chocolat qui joue un rôle dans la montée des marques d’origine unique. Les marques Mora Mora et Sambirano de Chocolaterie Robert ont été les récipiendaires en 2006 de la Silver Cup de la Chocolate Academy et du Best Buy Ethical Award respectivement.

 

Il y a un «Salon du Chocolat» à Paris – Salon du Chocolat et les chocolatiers ont la possibilité d’exposer et sont également récompensés et le Barre de ChocolaterieCinagra a été primé en 2008.

 

Les prix internationaux du chocolat ont aussi des catégories de tablettes de chocolat Plain / Origin qui mettent l’accent sur la popularité croissante du chocolat d’origine unique ainsi que sur la procédure de production de chocolat entre grains.

 

Chocolat Madagascar par la Chocolaterie Robert est disponible à Madagascar, au Japon, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Canada et les USA.

 

Vous pouvez également obtenir plus d’informations sur www.chocolatmadagascar.com

 

La barre Tsar de Cinagra est vendue aux États-Unis, au Canada et en Allemagne.

 

Il existe des fabricants étrangers qui fabriquent du cacao malgache pour leur production de chocolat, notamment:

 

Patric Chocolate – US- Amano Artisan Chocolate – une usine de fabrication de chocolat à base de haricot et de barre fabriquée aux États-Unis et fabriquant une barre de cacao malgache à 70%

Amedei – une chocolatière italienne produisant une barre avec 70% de cacao content

Coppeneur Chocolate – un chocolatier allemand qui a une petite plantation de cacao sur l’île de Nosy Be

Sambirano Madagascar – une barre de cacao 70% par le chocolatier italien Domori

EillesMadagaskar – un chocolat au lait 37% cacao par le chocolatier allemand Eilles

Madécasse – un chocolat produit à Madagascar par Cinagra et exporté vers les Etats-Unis, le Canada et l’Allemagne

Excellence Madagascar Noir – un chocolat à base de cacao à 65% avec une légère saveur de vanille, une partie de la gamme Excellence de Lindt

VAO VAO – un chocolat produit à Madagascar par Chocolaterie Robert et exportée aux États-Unis

Sambirano – un bar à 70% de cacao de Madagascar de Rougue Chocolatier aux États-Unis

Madagaskar & Ambanja – un chocolat au lait 46% cacao et un chocolat noir 72% édition limitée par JD Gross

Madanga – une barre de cacao de 39% Fabriqué par le chocolatier allemand Rausch Schokolade

Pierre Hermé Paris – un chocolat de cacao de Madagascar à 75% vendu en France

Mangaro de Michel Cluizel est une barre de cacao de 65% fabriquée en France avec du cacao de la plantation Mangaro dans la vallée de Sambirano

SélectionMasoala est un édition chocolat par le chocolatier François Stahl à base de cacao cultivé dans la salle Masoala du zoo de Zurich, une forêt artificielle ressemblant à la vraie forêt tropicale de Masoala au nord-est de Madagascar

75% Madagascar par vingt-quatre Blackbirds Chocolate

Pralus – 75% cacao Madagascar vendu en France

Thorntons – une barre de Madagascar à 32% de cacao

Åkesson’s – une barre foncée faite de cacao cultivé sur la Plantation Ambolikapiky à Sambirano

Madagascar 67% par le fabricant de chocolat haricot-à-bar américain Snake & Butterfly

Amelia Rope Dark Mandarin – un chocolat de cacao de 69% fait à partir de haricots de Madagascar d’origine unique

Tablette de Madagascar – une barre de cacao de 64% faite par Meeteetse Chocolatier.L.A. Burdick Handmade Chocolates – un cacao à 65-67% de Madagascar bar

frenchbenchchocolates.com/produit/woodblock-madagascar-70-bar – Woodblock Madagascar 70% Bar – Portland, Oregon, US

Raak Chocolat – chocolatier basé à New York qui a un 75% bar de Madagascar

Chocolaterie A. MORIN – chocolatier français, 70% bar.Sambirano Valley Chocolat – producteur canadien / malgache de chocolat à base de cacao de Madagascar.

Ces informations peuvent être consultées sur www.madacamp.com.

 

Le chocolat d’origine malgache où que vous soyez ou préparez-vous à en emporter beaucoup lorsque vous visiterez Madagascar.

 

http://voyagiste-madagascar.com/fr/2017/10/22/madagascar-single-origin-chocolate/

 

Publié dans Economie, Chocolat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article