Orange Solidarité Madagascar poursuit son engagement citoyen en faveur de l’éducation

Publié le par Alain GYRE

Orange Solidarité Madagascar poursuit son engagement citoyen en faveur de l’éducation

05/02/2018

Le programme « Écoles numériques » initié par Orange Solidarité Madagascar en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale poursuit son expansion.

Le lancement officiel du programme pour l’année scolaire 2017-2018 a eu lieu au CEG Antanimena le lundi 5 février 2018 en présence de André Neypatraiky Rakotomamonjy, ministre des  Postes, des Télécommunications et du Développement numérique, des représentants du ministère de l’Éducation nationale, du Directeur général d’Orange Madagascar Michel Degland, et de la Présidente d’Orange Solidarité Madagascar, Josie Randriambeloma ainsi que la Jeune Chambre Internationale, parrain du CEG.

Ce sont  5 écoles dans  la région Analamanga (CEG Antanimena, CEG Ankadinandriana, CEG Itaosy, CEG Faliarivo Ambodiafotsy, CEG Analamahitsy)  et 3 établissements scolaires dans la région Diana (CEG Anivorano Nord, CEG Hell-Ville, CEG Dzamanjary) qui vont bénéficier du programme et renforcer le nombre des écoles numériques à Madagascar.

Le Programme « Ecoles Numériques »

88 écoles primaires et secondaires à travers l’île sont devenues des écoles numériques grâce au programme depuis 2014. Les écoles ont chacune  été équipées de 50 tablettes, un écran, un vidéo projecteur, deux serveurs Raspberry avec des contenus tels que Wikipédia, des contenus pédagogiques de la Khan Academy, et le programme officiel du Ministère de l’Éducation nationale. 42 200 élèves peuvent ainsi accéder gratuitement à des contenus éducatifs sous forme numérique.

Orange Madagascar s’est engagé à accompagner les écoles bénéficiaires et à  former  les  enseignants et les élèves à l’utilisation de ces kits grâce aux salariés bénévoles de l’entreprise.

L’agilité des élèves avec les tablettes et les progrès scolaires enregistrés depuis le début du programme au sein des écoles numériques confortent Orange dans cette action de solidarité numérique en faveur de l’éducation à Madagascar.

À travers le Programme « Écoles numériques » , Orange Madagascar contribue à la réduction de la fracture numérique, à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, à favoriser l’égalité des chances des élèves en matière d’éducation numérique, quel que soit leur lieu de vie ou leur origine sociale,  et à cultiver l’usage des outils digitaux au niveau des établissements scolaires.

 

http://www.orange.mg/actualite/orange-solidarite-madagascar-poursuit-son-engagement-citoyen-faveur-leducation

Publié dans Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article