Conte: Le cardinal et l’origine du riz

Publié le par Alain GYRE

 

Le cardinal et l’origine du riz

 

A l’origine, le riz n’existait pas sur la terre. Tous les êtres vivants déploraient l’absence de cette graminée céleste, indispensable, pensaient-ils , à leur existence.

Un jour, Ndriananahary, touché de leurs plaintes, fit venir le Foly (cardinal) chez lui et le chargea de porter sur la terre les semences du riz. Notre volatile quitta le ciel pour aller apprendre aux habitants de la terre l’époque des semailles et la façon spéciale de cultiver le riz.

Tous les granivores furent si heureux de posséder enfin cette graine, si appropriée à leur genre de vie et si longtemps désirée, qu’ils témoignèrent leur reconnaissance au Créateur par des actions de grâce et de nombreux sacrifices.

Afin de récompenser le Foly d’avoir rempli sa mission avec tant d’intelligence et de fidélité, Ndriananahary lui dit :

- Pour que tu gardes toujours le souvenir de la divine mission qui t’a été confiée, désormais tu changeras de couleur tous les ans, à l’époque où le riz commence à donner des épis : tu seras alors paré d’une splendide robe de pourpre que tu ne quitteras qu’après la moisson, lorsqu’il n’y aura plus un être vivent dans les champs. Tu feras l’admiration et le bonheur des hommes et des animaux, car ta couleur de feu sera pour eux l’annonce de la récolte prochaine et le signe de leur futur bien-être.

Voilà pourquoi le Foly prend périodiquement la couleur rouge pendant l’été (l’hivernage ou saison chaude et pluvieuse, de novembre à mars) et ne revêt sa livrée gris-jaune qu’à la saison fraîche (d’avril à octobre).

 

 

Aux origines du monde

Contes et légendes de Madagascar

Réunis par Galina Kabakova

Files France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article