« Un arbre pour demain » ambitionne de reboiser 40.000 Ha dans tout Madagascar

Publié le par Alain GYRE

« Un arbre pour demain » ambitionne de reboiser 40.000 Ha dans tout Madagascar

12/03/2018

 « Un arbre pour demain » ambitionne de reboiser 40.000 Ha dans tout Madagascar

Le Projet un arbre pour demain vise à soutenir la mise en oeuvre du Plan d’Urgence National de Reboisement (PUNR) de l’Etat Malagasy qui a pour objectif de reboiser 40.000ha dans tout Madagascar d’ici 5 ans. Le consortium Madex International organise ce samedi 17 mars 2018 une journée de reboisement à Mormanga, le premier site de reforestation sur 17 hectares.

Sous la tutelle des Directions Régionales des Eaux et Forêts (DREEF), piloté par l’entreprise Madex et son comité à savoir Galana distribution de produits pétroliers, TEM Groupe et AGTECH et avec la particpation de la population locale, le projet consiste à favoriser l’engagement communautaire à la régénération et à l’entretien du couvert forestier appuyé par des ressources locales et privées.

A la fois innovant et flexible, la solution proposée ambitionne de servir de modèle à une mise à l’échelle nationale pour la réalisation du PUNR. Pour la campagne 2018, les régions cibles seront la Diana et l’Alaotra Mangoro. A partir de 2019, viendront s’y ajouter les régions Analamanga, Vakinankaratra, Boeny, Vatovavy Fitovinany.

Madex International a pour vocation de promouvoir un développement économique qui soit à la fois socialement structurant et respectueux de l’environnement. Dans le cadre du Plan d’Urgence National de Reboisement (PUNR), Madex propose la mise en oeuvre d’un projet à composantes locales de régénération des ressources forestières suivant des approches totalement en phase avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et avec les Objectifs pour le Développement Durable des Nations Unies.

Ainsi, chaque intervention met en synergie le développement économique et social des populations locales avec la protection de la biodiversité, par la gestion et exploitation durable des ressources naturelles.

Le projet débutera à Moramanga le 17 mars prochain, puis suivra le District de Diégo II et de Brickaville par un reboisement s’étendant de la mi-février à la fin février 2018 à partir de plants achetés auprès de pépinières locales. Les lancements seront effectués à la faveur des journées consacrées à l’environnement dans chaque localité concernée.

Toutes les années suivantes, les campagnes se prépareront les mois de septembre à novembre et les reboisements s’étendront de décembre à mars, tandis que les GEC seront continus et les activités connexes agricoles de génération de revenu suivront le calendrier adéquat en fonction de la chaîne de valeur concernée.

 

http://www.orange.mg/actualite/arbre-pour-demain-ambitionne-reboiser-40000-ha-dans-tout-madagascar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article