Madagascar : 900 tortues malades brûlées

Publié le par Alain GYRE

Madagascar : 900 tortues malades brûlées

LINFO.RE – créé le 4.05.2018 -  La rédaction

Les autorités malgaches ont découvert près de 11 000 tortues rayonnées à Madagascar dans une situation sanitaire déplorable.

C’est une découverte effarante qu’on fait des membres de l’agence de l’environnement de Madagascar dans la commune de Tuléar. Des tortues entassées dans une maison, déshydratées et dénutries.

Épidémie tueuse de tortues

A Madagascar, un virus est actuellement en train de tuer plusieurs tortues rayonnées, une espèce protégée et endémique de l’île.

Ce virus risque de causer l’extinction de l’espèce si rien n’est fait.

900 tortues brûlées

Plusieurs tortues étaient très malades et sont décédées des suites d’un virus très dangereux, car potentiellement destructeur pour la population de reptiles.

Les cadavres de reptiles sont incinérés. Les vétérinaires et sauveteurs quant à eux, tentent de sauver les tortues qui peuvent l’être. Ces dernières ont été transférées dans un refuge spécialisé.

11 000 tortues saisies

Les autorités malgaches ont saisi près de 11 000 tortues sur la commune de Tuléar, enfermées dans une habitation. "Ils avaient des tortues dans la salle de bain, dans la cuisine, partout dans la maison", décrit Soary Randrianjakizanaka, directrice régionale de l’agence de l’environnement de Madagascar dans les colonnes de Maxi Sciences.

La tortue rayonnée, une espèce protégée

La tortue rayonnée ou étoilée est une espèce endémique de Madagascar. Elle est fortement mise en péril par la déforestation mais également par le braconnage.

Selon la Turtle Survival Alliance, il ne resterait plus que quelques millions de tortues : "Elle sont en train d’être prélevées à ce que j’appellerais un taux alarmant, catastrophique", s’émeut Rick Hudson.

Vendues pour leur viande

Les tortues saisies étaient destinées à la vente pour leur viande dans des pays asiatiques ou encore comme animaux de compagnie.

 

http://www.linfo.re/ocean-indien/madagascar/madagascar-900-tortues-malades-brulees

Publié dans Société, Faune, Tortue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article