Madagascar : des tremblements de terre attendus

Publié le par Alain GYRE

Madagascar : des tremblements de terre attendus

LINFO.RE – créé le 29.05.2018 à 10h5 -  La rédaction

Madagascar

Alexander Joe/AP/SIPA          

 

Alors que Mayotte a été victime de centaines de tremblements de terre, la Grande Île est actuellement menacée par de forts séismes, annoncent les autorités.

Des microséismes ont eu lieu dans le Canal de Mozambique

"En deux semaines, des microséismes ont eu lieu dans le Canal de Mozambique. Nous redoutons que ces secousses s’intensifient", est-il indiqué par le Bureau national de la gestion des risques et catastrophes (BNGRC), dans un communiqué relayé par L’Express de Madagascar.

 

Le bureau alerte les districts de Mahajanga I, Mahajanga II, de Marovoay, d’Ambato Boeny, de Soalala dans la région de Boeny, de Mitsinjo, ceux d’Analalava, d’Antosohihy, de Port-Bergé, de Mampikony à Melaky, doivent être sur les gardes.

"Elles doivent préparer les habitants sur les mesures à prendre en cas de tremblement de terre. Elles doivent, également, êtres prêtes à déplacer les habitants du bord de la mer vers des lieux élevés", poursuit le communiqué.

Des secousses ’normales’

Cette année, d’après une information sur sismique.zone, Madagascar aurait été touché par 272 tremblements de terre. La semaine dernière, Mahajanga a été frappé 3 fois par des séismes avec des magnitudes allant de 4,6 à 5,2 sur l’échelle de Richter. Entre le 19 et le 22 mai, la terre n’a pas arrêté de bouger dans le Nord-Ouest de Madagascar.

 

Selon le secrétaire exécutif adjoint du BNGRC, le général de Brigade Charles Rambolarison, des scientifiques ont indiqué que des volcans se réveilleront entre l’an 2000 et 2050, et comme il y a plusieurs foyers de volcan dans le canal du Mozambique, ces tremblements de terre sont normaux.

 

http://www.linfo.re/ocean-indien/madagascar/madagascar-des-tremblements-de-terre-attendus

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ralmamonjisoa 02/02/2019 15:26

bonjour habitant le quartier de AMBAVAMANBA quartier innondé tous les ans ,le tout à l'égout pas entretenu détériore la route pas de ramassage d'ordure les gens jettent leurs ordures partout à quand le progrès pour éviter la peste et les rats nous sommes à 10 minutes du centre ville

zanatane 08/02/2019 13:43

bonjour, je compatis à votre détresse. Cette situation est très grave alors qu'il faudrait peu de choses pour y remédier. Il faut interpeller les autorités sur ces problèmes de santé publique et obliger le pouvoir à mettre en place des structures, entretenir ce qui existe ou le remplacer, mettre en place le ramassage des ordures, et le recyclage des déchets pendant qu'on y est..