La troupe du lycée Zafy Albert d’Antsiranana remporte le concours national de théâtre

Publié le par Alain GYRE

La troupe du lycée Zafy Albert d’Antsiranana remporte le concours national de théâtre

Écrit par  Maholy

Publication :  25 juin 201
La créativité était l’atout de cette jeune troupe d’Antsiranana

Les élèves du lycée Zafy Albert d’Antsiranana ont impressionné le jury, ils remportent en toute fierté le premier prix de la compétition nationale de théâtre en Français pour cette édition de 2018

La troupe théâtrale du lycée mixte Zafy Albert, composé des cinq élèves : Nomenjanahary Pauline Eustivanas, Rakotomalala Jacky Evariste, Norosoa Landrine, Dizano Antonin et Raharinirina Mélida, encadré par Hellone et Nirina, ont brillé. Ces lycéens ont gagné le premier prix de la compétition nationale de théâtre qui a eu lieu la mardi 19 juin à l’Institut Français de Madagascar à Antananarivo.
Pendant la compétition régionale DIANA, six groupes se sont affronté. Ils sont issus des lycées de Nosy be, d’Antanamitarana, Anivorano Nord, Ambilobe, le lycée annexe et le lycée mixte Zafy Albert d’Antsiranana. Les jeunes comédiens d’Antsiranana ont déjà montré leur leur talent au niveau régional et en a gagné le premier prix. LEs lauréats des épreuves régionales ont donc rejoint la Capitale pour cette finale nationale. L'encadreur de la troupe du lycée Zafy Albert souligne qu’ils montrent beaucoup de persévérance dans l’apprentissage et leur évolution dans cet art est fulgurante. Ils ont promis de remporter la victoire et ils ont tenu parole. A Antananarivo, 14 troupes, deux représentantes venant de sept régions : Atsimo andrefana, Atsinanana, Analamanga, Haute Matsiatra, Boeny, Vakinankaratra et DIANA ont participé. Chaque représentation a été jugée sur trois critères : d’abord le monologue, ensuite la scène imposée et enfin la créativité. Les artistes d’Antsiranana ont choisi comme monologue « Bérénice » de Jean Racine, et en scène imposée « Précieuses ridicules » de Molière. « C’est la deuxième fois que je participe à ce concours, et je suis content de notre parcours. Cette fois-ci nous avons gagné » a déclaré Dizano Antonin. D’après lui, leurs atouts étaient la bonne prononciation, mais surtout la créativité.


Outre la coupe, les gagnants ont reçu divers lots des organisateurs

Les gagnants ont obtenu comme récompense, des livres ainsi que des dictionnaires pour leur lycée et un séjour à l’île de la Réunion. Ils s’envoleront au mois de septembre pour cette île. Ce projet a été créé par les associations des professeurs des sept régions où sont issues les troupes participantes. Il a reçu l’appui du MAPEF (Madagascar APpui à l’Enseignement du et en Français) avec la collaboration du Conseil Général de la Réunion et l’ambassade de France à Madagascar.

■ V.M

http://latribune.cyber-diego.com/culture/2319-la-troupe-du-lycee-zafy-albert-d-antsiranana-remporte-le-concours-national-de-theatre.html

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article