Madagascar libéré de la poliomyélite

Publié le par Alain GYRE

Madagascar libéré de la poliomyélite

LINFO.RE – créé le 29.06.2018  –  La rédaction

SIP

    
    

Le virus de la poliomyélite est totalement éradiqué dans la grande île, selon la commission régionale de certification pour la région Afrique. Une énorme victoire pour le pays.

Un label pour Madagascar

La commission régionale de certification pour la région Afrique (CRCA) a indiqué que le virus de la poliomyélite ne circulait plus à Madagascar. Ce dernier a été certifié "Free polio" le 21 juin à Abuja Nigeria. 

Selon la délégation malgache présidée par la professeure et pédiatre Noeline Ravelomanana, de multiples efforts ont été faits depuis 2014 pour chasser le virus, entre autres la mise en œuvre de treize campagnes de vaccination anti-poliomyélite. D’ailleurs, la couverture vaccinale a atteint un taux moyen national de 90%. 

"Tous les cas de paralysie flasque analysée à l’Institut Pasteur de Madagascar, depuis 1997, ont été négatifs à la poliomyélite. Et cela n’a pu être obtenu sans l’engagement du chef de l’État", avait déclaré la représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Madagascar, la professeure Charlotte Ndiaye, lors d’un discours au palais de l’État à Iavoloha, dimanche 24 juin.

Quant au président de la République malgache, Hery Rajaonarimampianina, il avait souligné que l’amélioration de la santé publique est une priorité pour Madagascar.

Mise en place d’une stratégie taillée sur mesure

Le label dédié à la fin de la poliomyélite peut être retiré à tout moment si le pays ne persévère pas.

"Nous devrons poursuivre nos efforts. Le virus peut encore être importé des pays étrangers comme dans certains pays africains où le virus continue à circuler", a précisé le ministre de la Santé publique, professeur Yoel Harinirina Rantomalala.

Le virus qui peut rendre les malades paralysés sévit toujours au Pakistan, en Syrie, en Afghanistan, au Nigeria et en RDCongo.

Cependant, l’État malgache va mettre en place une stratégie sur-mesure, comme la surveillance des cas de paralysie flasque aiguë ou encore le renforcement de la vaccination. Madagascar s’est déjà préparé à la riposte en cas d’épidémie.

 

http://www.linfo.re/ocean-indien/madagascar/sante-publique-madagascar-libere-de-la-poliomyelite

Publié dans Santé, Poliomyélite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article