57 nouvelles salles de classe anti-cycloniques construites à Atsinanana avec l’appui du Gouvernement du Japon

Publié le par Alain GYRE

57 nouvelles salles de classe anti-cycloniques construites à Atsinanana avec l’appui du Gouvernement du Japon

15/07/2018

Le samedi 14 Juillet 2018 s’est tenue, à l’Ecole Primaire Publique Todivelona Raphaël Toamasina, une cérémonie d’inauguration de 57 nouvelles salles de classe construites à Atsinanana avec l’appui du Gouvernement du Japon.

La cérémonie a été honorée par Hery Rajaonarimampianina, Président de la République, Ichiro Ogasawara, Ambassadeur du Japon à Madagascar, Horace Gatien, Ministre de l’Education Nationale et Murakami Hironobu, Représentant Résident de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA).

Ces nouvelles constructions entrent dans le cadre de la quatrième phase du « Projet de construction d’écoles primaires publique » financé par un don non remboursable du Gouvernement du Japon, d’une valeur de huit cent soixante millions de Yen Japonais, équivalent à dix-neuf milliards d’Ariary, soit sept millions six cent mille Dollars Américains. Elles sont réparties dans 14 Ecoles Primaires Publiques des districts de Toamasina 1, Toamasina 2, Vatomandry et Brickaville et représentent la première vague de salles de classe à construire dans le cadre du projet.

Une deuxième vague composée de 35 salles de classes réparties dans 8 Ecoles Primaires Publiques des mêmes districts sera livrée d’ici Décembre 2018.

En plus des salles de classe, chacune de ces écoles bénéficiaires est dotée de blocs sanitaires, de réservoirs d’eau de pluie, d’un bureau pour le directeur, d’un magasin et de mobiliers scolaires adaptés aux besoins des élèves. L’ensemble de ces infrastructures sont aux normes anti-cycloniques et répondent aux besoins des enfants en situation d’handicap. Pour assurer la durabilité des constructions, des formations sur l’entretien et la maintenance ont été données aux communautés et comités de gestion des écoles.  

La réalisation de cette quatrième phase du « Projet de construction d’écoles primaires publiques » portera à huit cent vingt-six le nombre de salles de classes construites à Madagascar grâce aux dons du Gouvernement Japonais depuis le lancement de la première phase en 1998, ce qui correspond à un montant total de cinquante-et-un million de Dollars Américains.

Depuis 2014 également, le Gouvernement du Japon a réalisé plusieurs projets dans le cadre de « l’Aide sous forme de dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine (APL)» à Antananarivo, Fort-Dauphin, Andasibe et Betafo. Un projet de coopération technique a également été lancé à partir de 2016 à travers le Projet « TaFita » de la JICA pour renforcer la gestion participative au niveau des écoles en vue d’améliorer la gouvernance et la qualité de l’éducation au niveau local.

Le Gouvernement du Japon est convaincu du rôle transformateur de l’éducation dans le développement d’un pays, à la fois sur le plan intellectuel, économique, humain et civique. L’éducation constitue ainsi un pilier prioritaire de la coopération entre le Japon et Madagascar et d’autres interventions sont en perspective à partir de 2019 pour appuyer la mise en œuvre du Plan Sectoriel de l’Education.

 

http://www.orange.mg/actualite/57-nouvelles-salles-classe-anti-cycloniques-construites-atsinanana-avec-lappui

Publié dans Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article