LES 7 ATOUTS SANTÉ DE LA CAROTTE

Publié le par Alain GYRE

LES 7 ATOUTS SANTÉ DE LA CAROTTE

Crue, râpée, en purée... La carotte se déguste facilement au quotidien. Tant mieux puisqu'elle est excellente pour la santé ! Diarrhée, problèmes de vue, anémie... Medisite vous dresse la liste de ses vertus.

 

Elle stoppe les diarrhées

Mal de ventre, émissions de selles liquides, nausées… Quand les intestins n'absorbent plus l'eau correctement, les selles sont plus fréquentes et plus liquides. C'est la diarrhée. Un des meilleurs réflexes à avoir au niveau alimentaire c'est de manger de la carotte ! Riche en fibres, elle relance le transit. De plus, grâce à la pectine, l’eau est retenue et les selles deviennent moins liquides. 


En pratique : En purée, en jus, tout simplement en morceaux... ajouter la carotte à son alimentation jusqu'à amélioration des symptômes.

 

Elle ralentit le vieillissement de la peau

Rajeunir grâce à la carotte, c’est possible ! Cet aliment n’est pas seulement bon pour l’intérieur de notre organisme. Il l'est aussi à l'extérieur pour notre peau. Comme il est riche en beta-carotène ou provitamine A, il a une action antioxydante qui empêche le vieillissement des cellules cutanées. Consommer régulièrement au cours d'un régime alimentaire, la carotte est une vraie fontaine de jouvence.


En pratique : Il est possible d'obtenir sur prescription médicale un traitement interne avec une préparation à base de carotte pour lutter contre le vieillissement de la peau.


Faire un masque : Peler et faire une purée avec du concombre. Prendre une demi-carotte crue, la réduire en purée puis l’ajouter au concombre. Appliquer sur le visage et laisser poser pendant 15 min. Rincer abondamment.

 

Un remède contre l’anémie simple

Manger de la carotte peut être bénéfique en cas d’anémie simple. Le corps subit une baisse du niveau habituel d’hémoglobine présente dans les globules rouges. Or la carotte présente des qualités anti-anémiques car elle stimule la production de ces derniers.


En pratique : Privilégier la carotte dans son alimentation sous toutes les formes possibles.

 

Elle est bonne pour les yeux

Baisse de la visibilité, yeux larmoyants, vision trouble… Avec le temps, les tissus des yeux s’abîment provoquant parfois des affections internes. La carotte est alors une bonne alliée. Elle contient de la lutéine, un antioxydant capable de protéger la rétine et de ralentir la dégénérescence maculaire.
Pour améliorer sa vision de jour : Prendre 300mg d’extrait de carotte mélangé à de l’extrait de myrtille, par jour.
Pour améliorer la vision nocturne : Prendre du bêta-carotène mais demander le dosage adapté à votre vision à votre pharmacien.

 

Elle aide à mieux supporter la ménopause

Bouffées de chaleur, prise de poids, perte osseuse… La ménopause on n'y échappe pas ! Mais il est possible de ralentir les symptômes grâce aux effets bénéfiques de la racine de carotte. Riche en antioxydants, elle transmet au légume tous les composants essentiels pour aider l'orgnaisme à lutter contre l’oxydation des cellules et le vieillissement du corps.


En pratique : En purée, en légumes, en jus… Consommer le plus régulièrement possible de la carotte.

 

Elle protège des coups de soleil

L’aliment le plus efficace contre les coups de soleil, c’est la carotte ! Les rayons UV du soleil attaquent l’épiderme provoquant parfois des inflammations : les fameux coups de soleil. Le bêta-carotène contenu dans les carottes, protège, renforce les défenses de la peau et favorise sa protection contre les rayons UV. Prise en jus par exemple, la carotte aide la peau à être mieux préparée pour affronter le soleil.


En pratique : Pour préparer votre peau, consommez régulièrement du jus de carotte quelques semaines avant exposition. Le jour J, n'oubliez quand même pas de mettre de la crème solaire.

 

Elle répare le système digestif

Vous avez des problèmes de transit ? Mangez de la carotte ! Elle stimule les fonctions digestives comme aucun autre aliment. Sa teneur en fibres douces lui confère une action régularisante et grâce à ses fonctions cicatrisantes, elle répare et rééquilibre le système digestif.


En pratique : En purée ou en soupe, consommer de la carotte jusqu'à amélioration des symptômes.

 

Diabétiques : attention jamais en purée !

La consommation de la carotte doit être contrôlée dans certains cas de santé. Son taux de sucre étant assez élevé, il est important pour les personnes souffrant de diabète ou soumises à un régime à index glycémique bas d’éviter de la consommer cuite en purée.

 

Sources

Merci à Hélène-Poux Aubouin, nutritionniste.

- Ma pharmacie naturelle, Yves Donadieu, Robert Laffont, 2008.

- Phytothérapie, L'équipe des enseignants du DUMENAT phytothérapie, Faculté de médecine Paris-XIII, Bobigny, 2007.

 

http://www.medisite.fr/aliments-et-vertus-sante-les-7-atouts-sante-de-la-carotte.524817.74.html?page=0%2C8

Publié dans Santé, Carotte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article