NOSY BE

Publié le par Alain GYRE

NOSY BE

La petite perle du Canal du Mozambique

photo : http://nosybe-original.com/

Située dans le canal du Mozambique, près des côtes nord-ouest de Madagascar, l’île est aussi appelée Ambariobe (« la grande île ») par les habitants de la région.

photo : http://www.madagascar-hotels-online.com/actualites-tourisme/actualite-economique-touristique/559-nosy-be-sous-les-feux-de-la-rampe.html

Cette petite île volcanique d’environ 320 km² est le point de départ idéal pour des croisières à destination d’archipels paradisiaques ou vers la côte ouest malgache qui regorge de petits villages de pêcheurs.

photo : http://www.madagasikaraairways.com/fr/destination/nosybe-fr

Cette île paradisiaque est connue pour ses plages de rêves, sa végétation luxuriante et la culture de sa population.

NOSY BE, UN PAYSAGE DE CARTE POSTALE

photo : https://www.soignez-vous.com/traitements/ylang-ylang-un-parfum-qui-rechauffe-le-coeur

Appelée l’île aux parfums en raison de ses senteurs d’ylang ylang, de canne à sucre et d’épices, Nosy Be est l’île principale d’un archipel qui comprend une douzaine de petites îles.

 

UN ARCHIPEL PARADISIAQUE

L’archipel compte de nombreuses îles qu’il est très facile de visiter. Les plus importantes étant Nosy Komba, Nosy Tanikely, Nosy Sakatia et Nosy Iranja.

NOSY KOMBA, L'ÎLE AUX LÉMURIENS

photo : http://nosybe-original.com/excursions/nosy-komba-tanikely.html

Île la plus grande et la plus peuplée après Nosy Be, elle abrite de nombreuses variétés de lémuriens protégés par le « fady » local, littéralement les interdits, qui les considère comme sacrés.

NOSY TANIKELY

photo : http://www.nocomment.mg/nosy-tanikely-le-paradis-sous-marin/parfum-qui-rechauffe-le-coeur

Nosy Tanikely et son parc marin

Située au sud de Nosy Be, cette île est la plus visitée.

C’est aussi un véritable aquarium vivant, avec une réserve marine exceptionnelle et l’un des plus beaux sites de plongée sous-marine de la région. Depuis 2010, Nosy Tanikely est devenu parc national marin et site protégé.

 NOSY SAKATIA

photo : https://www.madagascar-photo.com/photos/NosySakatia/photo-madagascar-nosy-sakatia/index.html

À 10 minutes en bateau depuis Nosy Be, cette petite île est tranquille. Elle abrite un superbe site de plongée et des sentiers forestiers où vous découvrirez orchidées sauvages, chauves-souris, caméléons, et autres espèces de faune et flore.

Nosy Sakatia avec ses incroyables sites de plongée et l’îlot Fanihy avec ses eaux turquoise entourées de magnifiques récifs coralliens figurent également parmi les îlots qui font la renommée de Nosy-Be.

Si la chance est au rendez-vous, des dauphins viendront vous saluer lors de votre visite.

NOSY IRANJA

photo : https://www.tripadvisor.fr/LocationPhotoDirectLink-g479206-d3950225-i226271092-Les_Baleines_Rand_eau-Nosy_Be_Antsiranana_Province.html

L’île aux tortues ou Nosy Iranja, à 2 heures de bateau depuis l’île au parfum est également un petit paradis à ne pas manquer.

NOSY BE, UN ARCHIPEL DE DÉCOUVERTE

Au-delà de ces plages de rêve, Nosy Be Madagascar, est une destination à part entière ! Des plages splendides.. Mais pas que !

photo : http://www.madagascar-roots.com/offre-circuit-details/descriptif/le-grand-nord-haut-en-couleur

Nosy Be réserve cependant pleins d’autres surprises ! L’île regorge d’une forêt dense parsemée de lacs volcaniques et d’une faune et d’une flore exceptionnelle.

photo : http://roxan85.eklablog.com/lemuriens-parc-national-de-lokobe-a130735732 

Pour ceux recherchant de l’extraordinaire, il existe dans l’île divers endroits fascinants renfermant une nature authentique et sauvage. Le plus fameux est la réserve naturelle de Lokobe qui est un petit paradis pour de nombreuses espèces de lémuriens.

 

NOSY BENOSY BE
NOSY BENOSY BE

Endroit de prédilection pour les amateurs de nature, de sports et de découvertes terrestres ou maritimes.  Excursions, plongée, snorkeling, pêche sportive, croisières, kitesurf, randonnée, trek, raid motorisé, équitation,… Autant de choses à faire et à découvrir dans un lieu incroyable.

photo : http://www.nosykombaplongee.com/

Ainsi, rien que pour admirer les magnifiques coraux et les espèces marines propres à l’île, les adeptes de plongée sous-marine peuvent explorer: Atlantis Point se trouvant à quelques lieux d’Andilana, les îles de Mitsio ou encore, le site Greg Wall sur l’île Radama.

photo : http://www.vacances-nosybe.com/visites/petite-cascade.html

Les sites touristiques sont nombreux à Nosy be, et il y en a pour tous les goûts. Organisez-vous un circuit de trekking ou une excursion en quad et partez à la découverte de la cascade de Nosy-Be pour vous baigner au milieu d’une végétation luxuriante, entamez l’ascension du Mont Passot, le point culminant de Nosy Be pour admirer à 360° les paysages époustouflants que l’île à vous offrir !

 

Bien se préparer avant de visiter Nosy-Be

L’étude des coutumes locales est nécessaire pour connaitre les « fady » qu’il faut respecter dans l’île. En effet, le respect des « fomban-tany » permettra aux touristes de se conformer aux coutumes de la population locale.

 

https://madagascar-tourisme.com/fr/les-incontournables/les-plus-belles-plages/

https://madagascar-tourisme.com/fr/la-destination/le-nord/nosy-be/

https://voyage-madagascar.org/nosy-be-madagascar/

Publié dans Tourisme, Nosy Be

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article