8 bonnes raisons de consommer du tamarin

Publié le par Alain GYRE

8 bonnes raisons de consommer du tamarin

Dépendant de la maturité du tamarinier, le fruit, qui est sous forme de gousse contenant une pulpe fibreuse et de petites graines noires, peut avoir des nuances sucrées, acides ou très acres. Ceci dit, à Maurice, le tamarin est principalement utilisé comme ingrédient de cuisine ou pour agrémenter les salades de fruits. Or, il existe plusieurs façons de consommer ce fruit : sirop, décoction, confiture, compote, infusion, soupe.... Vous trouverez donc une bonne façon d'intégrer ce fruit à vos habitudes alimentaires. Voici 8 bonnes raisons de consommer le tamarin !

Possède des propriétés antiseptiques

Grâce à ses propriétés antiseptiques, le tamarin s’avère être un très bon fruit pour soigner de nombreuses infections, particulièrement les troubles urinaires tels que la cystite. Pour bénéficier de ses effets médicinaux, vous devez le consommer en infusion, sous forme de boisson rafraichissante. Vous pouvez même cuisiner les feuilles de tamarinier (soupe ou salade) qui regorgent de vitamines et de minéraux. Sachez que le tamarin a une action efficace contre les bactéries. Ceci fait de lui un remède naturel pour lutter contre les affections dermatologiques.

Soulage les troubles digestifs

On trouve une très forte quantité d’acide tartrique et de potassium dans le tamarin, deux substances qui en font un excellent laxatif naturel et doux. Ainsi, si vous souffrez de troubles digestifs du genre constipation chronique, n’hésitez pas de consommer du tamarin. Il protège efficacement le système digestif et améliore le transit intestinal. Après chaque repas, en particulier après le déjeuner, prenez l’habitude de consommer une infusion au tamarin. Ce fruit est également recommandé aux personnes qui souffrent d’ulcère.

Combat le vieillissement des cellules

Sa composition en tanins, plus particulièrement dans son écorce, fait de lui un parfait astringent naturel. Le tamarin possède également une grosse quantité de vitamines (surtout vitamine C) et d’antioxydants. Ainsi, si vous mangez régulièrement du tamarin, cela permettra de retarder le plus possible le vieillissement de vos cellules et d’améliorer l’élasticité de votre peau. Rien de tel qu’une solution naturelle pour prendre soin de notre corps !

Soigne les problèmes cutanés

Dermatoses, plaies, infections de la peau ? Utilisez du tamarin ! Grâce à sa forte teneur en géraniol et en limonène, il peut être ingéré ou appliqué directement sur la zone affectée. Eh oui, le tamarin est un anti-infectieux naturel capable de neutraliser les bactéries responsables des affections cutanées. En plus de l’infusion au tamarin, vous pouvez faire une décoction avec les écorces du tamarin pour soigner les dermatoses ou autres infections cutanées. Pour ce faire, faites cuire un morceau d’écorce (15 cm environ) dans un litre d’eau pendant environ 30 minutes. Puis, laissez macérer deux heures avant de l’appliquer sur les parties concernées. Vous pouvez ajouter un litre de décoction dans dix litres d’eau pour vos bains. Une solution idéale pour empêcher que les petits bobos des enfants ne s’infectent.

Booste le système hépatique

Saviez-vous que manger du tamarin chaque jour permettait de nettoyer les organes essentiels, notamment les reins et le foie ? Pour un bon fonctionnement de votre foie, pensez donc à consommer du tamarin régulièrement, de préférence sous toutes ses formes !

Traite les maux de gorge et les problèmes respiratoires

En phytothérapie, le tamarin est utilisé pour soigner la bronchite. C’est parce qu’il agit comme un expectorant qui permet de libérer les bronches et aide le patient à mieux respirer. Le tamarin est également idéal pour soulager les maux de gorge. Pour cela, il est recommandé de prendre 2 à 3 tasses d’infusion au tamarin par jour. Comptez 20 g de pulpe pour un litre d’eau. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à faire des gargarismes avec !

Facilite la poussée des dents des nourrissons

Vous ne le savez peut-être pas mais la poussée dentaire chez les nourrissons peut être une période extrêmement délicate et très éprouvante pour les parents. Il a été prouvé que le tamarin est un remède efficace pour faciliter la poussée dentaire des petits. Il faut appliquer délicatement quelques gouttes d’infusion tiède sur ses gencives. Sachez que la consommation de tamarin est également bénéfique pour les personnes qui souffrent de gingivite et d’aphtes. Vous pouvez même faire des bains de bouche (servez-vous de la décoction mentionnée dans la partie 4).

Idéal pour les personnes prédisposées à de l’hypertension

Sachez que les feuilles de tamarinier peuvent aider à faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang et de normaliser la pression artérielle. Si vous êtes sujet à de l’hypertension, n’hésitez donc pas à en consommer. Il en va de même pour les personnes qui souffrent d’hypertension. Intégrer le tamarin à vos habitudes alimentaires ne peut qu’être la meilleure solution pour vos problèmes d’hypertension.

 

Brinda BRUNET JEAN PIERRE

Redactrice Web

https://www.objectifsante.mu/article/3015/8-bonnes-raisons-de-consommer-du-tamarin

 

Publié dans Santé, Tamarin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article