Iles Éparses - Madagascar : Quid des 300 millions de dollars contractés ?

Publié le par Alain GYRE

Iles Éparses - Madagascar : Quid des 300 millions de dollars contractés ?

LINFO.RE – créé le 26.09.2018 - La rédaction

En cette période électorale, les îles Éparses reviennent au centre des actualités. Le conseiller en communication et en politique auprès de la Primature, Franck Ramarosaona a brisé le silence.

 

Un accord sans appel d’offres

L’État malgache aurait contracté un accord à hauteur de 300 millions de dollars (255 millions d’euros), payable en trois tranches, avec une société pétrolière créée au Brésil. L’entreprise s’est alors engagée à lancer des travaux d’exploration et de construction d’un terminal pétrolier, d’une raffinerie, de distribution d’hydrocarbures et d’un port sur les îles Éparses. Cependant, Franck Ramarosaona a fait savoir qu’il n’y avait aucune trace de cette énorme somme. D’ailleurs, cela a provoqué la suspension de la facilité élargie de crédit (Fec) par le Fonds Monétaire international (FMI).

 

Des îles très convoitées

Selon M. Ramarosaona, les Britanniques et les Russes cherchent à conquérir ces îles Éparses. Il a fait allusion aux récentes décisions de l’exécutif, sur la nomination de l’ancien ministre Ying Vah Zafilahy au poste d’ambassadeur en Russie et le départ du responsable du Conseil d’administration de l’Office des Mines Nationales et des Industries stratégiques (Omnis). "Que se passe-t-il réellement autour de l’exploitation des îles Éparses à tel point que l’affaire s’ébruite à l’étranger ?", s’est-il interrogé.

 

https://www.linfo.re/ocean-indien/madagascar/iles-eparses-madagascar-quid-des-300-millions-de-dollars-contractes

Publié dans Economie, Iles Eparses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article