Madagascar n’a plus que 20% de ses forêts

Publié le par Alain GYRE

Madagascar n’a plus que 20% de ses forêts

13/09/2018

Le ministre de l’Environnement, de l’Écologie et des forêts affirme que 80% des forets de Madagascar sont partiellement, voire même complètement détruites.

Sur les 155 forêts recensées à Madagascar, 43 sont gérées par Madagascar National Park, 5 sont gérées par  des associations privées et le reste est gérée par des particuliers ou laissée à l’abandon. Une nouvelle stratégie pour la protection des forêts devrait être mise en place avant qu’il ne soit trop tard.

A noter que l’une des causes de cette dégradation est l’insécurité. Les gens fuient leurs villages natals, fréquemment attaqués par des dahalo. Ils préfèrent donc se cacher dans les forêts pour plus de sécurité. La plupart de ces gens sont des cultivateurs.

Le ministre d’expliquer que comme ils ne peuvent pas exploiter les propriétés privées, ils n’ont pas d’autre choix que d’exploiter des terrains domaniaux. Et il n’y a pas plus domanial que les forêts inhabitées. Ils n’ont donc pas le choix à part bruler ces forets pour avoir plus de terrain à cultiver.

 

Faly R.

https://www.orange.mg/actualite/madagascar-na-plus-que-20-ses-forets

Publié dans Environnement, Forêt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article