Éduquer les jeunes pour sortir le pays de la misère : le défi de Madagascar

Publié le par Alain GYRE

Éduquer les jeunes pour sortir le pays de la misère : le défi de Madagascar

 

 

BY EMERAUDE ASSAH ON            1 DÉCEMBRE 2018

 

Comme la plupart des pays de l’Afrique subsaharienne, le Madagascar est touché par une misère accrue. En l’espace de 21 ans, sa population est passée de 12,2 à 23 millions d’habitants.

Instabilité politique, corruption, chocs climatiques, dégradation environnementale et mauvaise exploitation des ressources locales, ce sont ces différents problèmes auxquels sont confrontés au quotidien les populations du pays.

Afin de sortir le pays de la misère, le pays veut mettre en place une stratégie d’éducation des plus jeunes.

Parce que 60 % de la population est jeune, dans les quatre prochaines années à venir de 2018 à 2022, l’accent sera mis sur l’éducation des plus jeunes.

Parmi les mesures prévues, on remarque la généralisation de la gratuité de la scolarisation, la distribution de manuels et de kits scolaires et le recrutement massif d’enseignants.

Mais le pays demande de l’aide pour arriver à ses fins « Cependant, à lui tout seul l’État ne pourrait assurer le financement de la mise en œuvre d’une telle réforme. D’où un appel à des partenariats. 1 dollar investi dans une année supplémentaire de scolarité, pour les filles en particulier, génère des revenus sur le plan économique et sanitaire de 10 dollars dans les pays à faible revenu », exhorte le gouvernement

 

https://www.afrikmag.com/eduquer-les-jeunes-pour-sortir-le-pays-de-la-misere-le-defi-de-madagascar/?fbclid=IwAR0KmV8v5h_h03bV66v0RKdOoFd_YTsPrvgLo1n7mKaUVG4pWhAP-vmGefo

Publié dans Sociéré, Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article