Madagascar : 3 personnes intoxiquées par la consommation d’huile de requin

Publié le par Alain GYRE

Madagascar : 3 personnes intoxiquées par la consommation d’huile de requin

LINFO.RE – créé le 18.12.2018 –  La rédaction

 

 

Après avoir pêché un requin pesant 30 kg, un pêcheur a extrait l’huile renfermé dans le foie. Trois personnes ont utilisé cette huile par inadvertance.

Des viandes sautées à l’huile de requin

Cette tragédie a eu lieu à Foulpointe, côte Est de Madagascar, relate L’Express de Madagascar. Alors que l’huile de requin n’est pas destinée à la cuisson, trois personnes l’ont utilisé pour sauter de la viande. Selon le commandant de brigade de la localité, ces individus étaient en état d’ivresse au moment des faits. "Ce n’est pas la consommation de la chair du requin qui a intoxiqué ces personnes mais plutôt l’huile de requin contenu dans son foi", explique le commandant. Il précise en outre que la viande sautée avec l’huile a servi d’accompagnements du rhum qu’ils ont bu.

Refus d’être hospitalisé

Les trois personnes ont été rapidement transférées à l’hôpital de Tamatave, souligne le quotidien. Mais l’une d’elles a refusé d’y intégrer. "Sa famille ne disposait pas de la somme d’argent nécessaire au traitement", rapporte une infirmière de l’hôpital. L’évolution de l’état de santé de cette victime refusant les soins adaptés est jusqu’ici inconnue. Quant aux deux autres victimes, leur état de santé n’est pas encore stable, précise le quotidien. L’infirmière a tenu à rappeler que la consommation de viande des grands mammifères marins est interdite en été. Malheureusement, "il existe toujours des exceptions". "Les poissons mangent des algues toxiques qui sont ensuite éliminées dans leur foie", a-t-elle ajouté.

 

https://www.linfo.re/ocean-indien/madagascar/madagascar-3-personnes-intoxiquees-par-la-consommation-d-huile-de-requin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article