Mouvement des gilets jaunes: Père Bernard Devert, président fondateur d’Habitat et Humanisme

Publié le par Alain GYRE

Mouvement des gilets jaunes: Père Bernard Devert, président fondateur d’Habitat et Humanisme

Par Geneviève DelrueDiffusion : dimanche 16 décembre 2018

Habitat et humanisme/Editions du Rocher

 

Mouvement des gilets jaunes : Père Bernard Devert, président fondateur d’Habitat et Humanisme

Métropolisation, dévitalisation des campagnes, des villes moyennes et des petites villes : c’est en filigrane la question de l’aménagement du territoire et du coût du logement qui est posée dans le mouvement de révolte de la « France pavillonnaire ».

Accès au logement social au cœur des grandes villes pour les familles à faibles ressources, création de logements intergénérationnels, mais aussi d’un réseau d’Ehpad pour les personnes âgées démunies, maisons de soins palliatifs, la Fédération Habitat et Humanisme soutenue par des investisseurs privés entend réconcilier depuis sa création en 1985 l’économique et le social, l’humanisme et l’urbanisme.

Madagascar / Père Pedro / Pierre Lunel

Il y a près de 50 ans le père Pedro, prêtre spiritain, découvrait la misère à Madagascar. Depuis sa création, Akamasoa, l’association qu’il a fondée, a donné un toit à près d’un demi-million de personnes. Et 25 000 personnes vivent actuellement dans cette petite ville construite aux portes de la capitale. A quelques jours des élections présidentielles, père Pedro et Pierre Lunel qui signe un nouveau livre sur ce petit « miracle malgache » (1) répondent à nos questions sur les racines du mal-développement à Madagascar. Et tous deux commentent les histoires de vie racontées dans ce beau livre de photographies.

(1)La cité d’espérance du père Pedro (Editions du Rocher).

 

http://www.rfi.fr/emission/20181216-religion-devert-pere-habitat-humanisme-gilets-jaunes-madagascar-pere-pedro-lunel

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article