Madagascar : alerte cyclonique et de fortes pluies attendues

Publié le par Alain GYRE

Madagascar : alerte cyclonique et de fortes pluies attendues

LINFO.RE – créé le 23.01.201 - La rédaction

Un cyclone se développe actuellement dans le canal du Mozambique.

 

Cyclone naissant

Plusieurs régions à Madagascar continuent actuellement d’être frappées par des pluies violentes. Comme le rapporte L’Express de Madagascar, ce mercredi, l’alerte rouge est en vigueur dans le Nord-Ouest, l’Ouest, et le Sud-Est de l’Ile. Un système dépressionnaire, sorti en mer mardi, évolue en ce moment en une perturbation cyclonique dans le canal de Mozambique.

Le système dépressionnaire a été localisé à 250 km à l’Ouest, au Sud-Ouest, se déplaçant vers le Sud, longeant les côtes Sud-Ouest. Une alerte cyclonique verte a été lancée pour le Grand Sud.

Selon un prévisionniste, "il ne devrait pas toucher terre mais pourrait frôler les côtes de Toliara (Tuléar)". Dans la région d’Analamanga (Tananarive et les environs), de fortes pluies sont attendues à partir de vendredi.

Fortes pluies attendues

Dans le Nord, la vigilance est levée, l’eau commençant à diminuer après une baisse de la quantité des précipitations. Toutefois, une soixantaine de personnes dans le district d’Ambilobe, et une quarantaine à Antsiranana-ville sont sinistrés. Aussi, Nosy Be n’a plus d’électricité.

Des précipitations abondantes à très abondantes (150 à 400 mm) sont prévues dans plusieurs districts des régions de Sofia, Diana, Boeny, Melaky, Menabe, et Betsiboka, du 21 au 27 janvier prochain. Des cumuls de précipitations abondantes (150 à 200 mm), sont également prévus dans cette même période pour les districts de Manakara, Mananjary, Vangaindrano, Farafangana, Befotaka et Midongy Atsimo.

Les écoles ont décidé de fermer leurs portes jusqu’à nouvel ordre.

 

https://www.linfo.re/ocean-indien/madagascar/madagascar-alerte-cyclonique-et-de-fortes-pluies-attendues

 

Madagascar : la partie nord de l’île en proie à des inondations

LINFO.RE – créé le 22.01.2019  –  La rédaction

Inondation - Madagascar

 

D’importantes inondations ont été enregistrées dans plusieurs régions du nord de Madagascar à la suite d’une dégradation des conditions météorologiques.

Des vents dévastateurs

L’extrémité nord de Madagascar est touchée par de fortes précipitations, accompagnées de vent fort. La zone suspecte 93S est à l’origine de cette forte dégradation pluvio-orageuse. Le système est entré sur terre par la région de Cap Masoala et devrait ressortir dans le Canal du Mozambique ce mardi.

Ces précipitations ont provoqué des inondations dans plusieurs villes au Nord de la Grande Île. Vers 6h du matin (heure locale), le bord et la ville de Majunga ont été dévastés par la montée des eaux.

 

https://www.linfo.re/ocean-indien/madagascar/video-madagascar-la-partie-nord-de-l-ile-en-proie-a-des-inondations

Publié dans Météo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article