Activité cyclonique 2019-12-10

Publié le par Alain GYRE

 

Activité cyclonique 2019-12-10

 

Le cyclone Belna frappe de plein fouet le Nord-Ouest de Madagascar

09 Décembre 2019 : 22h (Madagascar) - L'oeil du cyclone tropical Belna a touché les côtes malgaches en fin d'après-midi à proximité de Soalala. Le système évolue au-dessus du district de Besalampy ppoursuivant son périple destructeur.

Impact rude pour le Nord-Ouest de Madagascar

Cyclone belna frappe madagascar- Windy -

À 21h (heure Madagascar), le centre du cyclone tropical Belna était situé par 16.5 Sud et 44.7 Est soit à 30 km au Nord-Est de Besalampy. L'oeil du cyclone a atterri en fin d'après-midi à l'Ouest de Soalala, au niveau de Cap Amparafaka. Belna a connu une phase d'intensification rapide avant impact, approchant le stade de cyclone tropical intense. Selon le CMRS de la Réunion, les rafales sont estimées atteindre le 215 km/h. Les régions traversées par le coeur du cyclone connaissent donc des conditions cycloniques rudes.

Selon des informations qui sont à prendre avec prudence, la ville de Soalala aurait été durement impactée. Selon un député du district de Soalala, Randriamisa Naina, 1 personne serait décédée et 3 autres portées disparues. 80% des toitures seraient endommagées et la digue aurait cédé. Belna va poursuivre sa route au cours des prochaines heures à travers le Melaky sur une trajectoire Sud Sud-Ouest. Le système pourrait ré-emerger en mer durant la journée de mardi et se régénérer. Par la suite, un nouveau retour sur terre au niveau de la région du Menabe entre Belon'i Tsiribihina et Morombe est envisagé.

 

Le bord de Majunga débordé !

https://youtu.be/H9q4IsOjRYs

 

Au cours de l'après-midi, au moment où l'oeil du cyclone Belna touchait terre, la houle cyclonique s'est renforcée sur Majunga comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus. Les vagues ont pris de l'ampleur, réussissant à atteindre la route le long du littoral. C'est le seul élément marquant d'une journée qui aura été en fin de compte relativement calme pour cette grande ville portuaire du Nord-Ouest de Madagascar.

PR

 

Belna faiblit mais génère des pluies diluviennes sur Madagascar

10 Décembre 2019 : 08h (Madagascar) - Belna s'est fortement affaibli au cours des dernières heures. Toutefois, le système demeure dangereux en raison des fortes pluies qu'il génère sur son trajet. Les régions de Melaky et Menabe sont alerte rouge, alors que Bongolava passe en alerte jaune.

 

Risque d'inondations généralisées à Melaky et Menabe

Animation satellite cyclone belna- CIMSS -

 

Ce matin, le centre de Belna est situé au niveau du district de Maintirano. Le système se déplace en direction du Sud à une vitesse de 16 km/h. Après avoir atterri au niveau de Cap Amparafaka quasiment au stade de cyclone tropical intense en fin d'après-midi de lundi, Belna s'est affaibli dans la nuit en évoluant au-dessus des terres malgaches. Malgré cet affaiblissement, le phénomène demeure un danger significatif en raison des fortes précipitations qu'il génère et va provoquer sur Madagascar actuellement et au cours des prochains jours.

L'option ressortie en mer semble moins probable à la lumière des dernières simulations des modèles de prévision numérique, même si celle-ci n'est pas totalement exclue. Un déplacement le long des régions de Melaky et de Menabe est donc envisagé. Depuis la nuit dernière, une bande orageuse très active s'est développée en périphérie du système. Sur son périple, Belna déversera de fortes précipitations et on peut donc craindre des inondations généralisées sur l'Ouest de Madagascar.

Alerte cyclonique rouge à Melaky et Menabe

alerte cyclonique en cours à madagascar- Météo Madagascar -

Les alertes cycloniques ont été mises à jour ce matin par Météo Madagascar. Les régions de Melaky et Menabe sont en alerte rouge, alors que Bongolava passe en alerte jaune. En revanche, Boeny, Kandreho et Maevatanana sont alerte bleue, qui signifie l'éloignement du danger cyclonique mais la persistance de danger nécessitant la plus grande prudence de la part de la population.

Météo Madagascar déconseille vivement la pêche entre Mitsinjo et Morondava et demande aux usagers maritimes des côtes Nord de ne pas s'aventurer en mer.

PR

http://www.cycloneoi.com/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article