11è FED: 455 millions d'Euros dont premier décaissement avant fin 2014

Publié le par Alain GYRE

11è FED: 455 millions d'Euros dont premier décaissement avant fin 2014

(23-05-2014)

La Commission de l'Union Européenne a décidé le 19 mai dernier de reprendre complètement sa coopération avec Madagascar. Ce qui entraîne la continuité des appuis budgétaires.

 1-tezapsidis-245x162.jpg

Leonidas Tezapsidis, Ambassadeur de l'Union Européenne à Madagascar

© www.absolutesary.com

A ce titre, le 11è FED pour la période 2014-2020 est à titre indicatif une enveloppe financière de 455.4 millions d'euros de dons. A titre indicatif tout simplement car le chiffre pourrait subir une modification.

 "On attend que l'Etat montre les priorités, les axes, les calendriers et les besoins financiers plus détaillés de la politique générale de l'Etat", a déclaré à la presse, vendredi matin Leonidas Tezapsidis, Ambassadeur de l'Union Européenne à Madagascar. Mais aussi après les résultats des revues à tout moment basées sur les progrès et la capacité d'absorption des fonds par le pays.

 

La programmation de ce 11è fond européen pour le développement sera d'ailleurs lancée lors de la mission du commissaire européen pour le développement, Andris Piebalgs du 11 au 13 juin prochain et cela une semaine après que le gouvernement conduit par le PM Kolo Roger se réunira avec les bailleurs de fonds dans le cadre de la revue de performance du pays à Mahazoarivo le 05 juin.

 

Selon toujours l'ambassadeur européen, un paquet dit "post-électoral" d'une somme de 98 millions d'euros sera versé dans la caisse du trésor public malagasy avant la fin de cette année. 3 programmes sont concernés par cette allocation dont entre autres l'appui budgétaire pour consolider l'appareil de l'Etat (78 millions d'euros), l'administration pour tous (17millions d'euros) et l'appui à l'ordonnateur national (2 millions d'euros).

 

Quant aux autres appuis financiers à caractère humanitaire, ils seront toujours en continu. Dans le 10è FED, 246 millions d'euros seront encore à décaisser.

 

Solofo Andrianjakarivelo

 

© TGN

www.moov.mg

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article