2012-11-05 Andriamiaramanjaka et Ranavalonandriambelomasina, ou les parents peu connus du grand Andrianampoinimerina

Publié le par Alain GYRE

Les sillons du passé : Andriamiaramanjaka, et Ranavalonandriambelomasina, ou les parents peu connus du grand Andrianampoinimerina

     

 

Lundi, 05 Novembre 2012

Si nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer ici le destin exceptionnel du grand roi Andrianampoinimerina, nous n’avons pas, par contre, beaucoup parlé de ses parents. On sait en effet que son père était originaire d’Anjafy, près de Kaloy au nord d’Ambohimanga, et que sa mère était la fille aînée d’Andriambelomasina, roi d’Ambohimanga, petit-fils d’Andriamasinavalona. Une princesse du sang qui épousa un simple noble, qui donna néanmoins à l’Imerina, son plus grand roi. Etait-ce par attachement à sa mère qu’Andrianampoinimerina par la suite marqua sa préférence dans la branche des femmes parmi ses successeurs, et notamment de sa mère Ranavalonandriambelomasina, de sa grand- mère Rasoherimananintany, de sa sœur Ralesoka et de se nièces Rabodonandriamanompo et Ratavanandriana ?

En tout cas Rajemisa Raolison trouve là une explication aux noms des reines qui accédèrent au trône, et notamment celles qui prirent les noms de Ranavalona et Rasoherina.

+S.J

Midi Madagasikara

Publié dans Les sillons du passé

Commenter cet article