2012-12-22 Henri Ratovo, un des plus grands peintres classiques

Publié le par Alain GYRE

Les sillons du passé : Henri Ratovo, un des plus grands peintres classiques

     

 

Samedi, 22 Décembre 2012

Ratovo… Un nom qui met aussitôt en alerte tous les sens des collectionneurs de vieux tableaux ! Henri Ratovo en effet, est un de nos plus grands peintres classiques. Originaire de l’Imamo, il délaissa rapidement ses fonctions de « ragova madinika » de l’administration coloniale, après son premier et dernier poste comme chef de canton à Ambatolampy, pour se vouer entièrement à la peinture.

On connait ses innombrables portraits. Les plus grands de son époque, ont posé devant son chevalet. De Madame et Monsieur Gautheron, au Général Galliéni, en passant par tous ceux qui ont entendu parler de son immense talent, et qui voulaient avoir le privilège d’être immortalisés sous sa prestigieuse signature.

Ratovo a aussi mis son art au service de la religion. C’est à lui que l’on doit le magnifique «chemin de croix» qui orne les murs de la chapelle du collège Saint-Michel. Il est aussi le signataire d’une autre fresque retraçant le calvaire sur les parois de la cathédrale d’Hell-Ville à Nosy-Be. La plupart des portraits de Saints qui ornent les nefs de plusieurs de nos églises portent également sa griffe. Ceux qui ont conservé des œuvres de Ratovo peuvent être fiers de leurs collections que beaucoup leur envieraient.
+S.J

Midi Madagasikara

 

Publié dans Les sillons du passé

Commenter cet article