2013-08-21 Le Sud une Planète à part ?

Publié le par Alain GYRE

Le Sud une Planète à part ?

 

21/08/2013

 

Ceux qui ont découvert  le sud en sont restés fascinés ! Parmi ceux-ci, Philippe Oberlé, un éminent spécialiste de la Grande île, dont nous reproduisons ici un paragraphe significatif de son livre  « Provinces malgaches »

 

Longo Tandroy sy raketa– « le paysage, et en particulier de l’Androy, est peuplé de végétaux étranges, qui semblent appartenir à un autre monde : plantes grasses de toutes sortes, arbres- pieuvres ou arbres- cierges qui dressent vers le ciel leurs candélabres épineux et décharnés (fantsiholitra), euphorbes arborescentes au latex caustique (famata), baobabs bouffis en forme de bouteilles, pachypodium boursoufflés... Le Fantsiholitra comme les autres plantes de la famille de Didierea (du nom d’Alfred Grandidier) ne se rencontrent nulle part ailleurs dans le monde... »

 

Comme on peut voir, le paysage du sud ne laisse pas indifférent. Mais le décor a changé depuis la sécheresse qui affecte actuellement cette région... dans une prochaine édition, nous soumettrons à votre jugement, un autre aperçu de cette vision du sud de Philippe Oberlé. Une planète à part comme l’affirment d’autres voyageurs, ravis après la découverte de cette région grandiose. Même dans sa misère.

 

+S.J

Midi Madagasikara

Publié dans Les sillons du passé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article