2013-10-30 Notes du passé: De nombreuses délégations étrangères en visite dans l’île

Publié le par Alain GYRE

De nombreuses délégations étrangères en visite dans l’île

 

Ces Notes poursuivent les précédentes concernant les évènements marquants de novembre 1974.

 Toujours la même journée du 19 de ce mois, Ismail Sabry, expert égyptien sur les problèmes du sucre de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement, arrive à Antananarivo où il étudiera avec les responsables malgaches dans quelle mesure l’on pourrait augmenter la production sucrière de Madagascar.

20 novembre : Guidée par le colonel Richard Ratsimandrava, ministre de l’Intérieur et commandant de la Gendarmerie nationale, la délégation commerciale de la République populaire de Chine conduite par le vice-ministre Chen Chieh accompagné de l’ambassadeur Pien Chitung, visite à Analavory et Ampefy des chantiers de travaux communautaires. Les Fokonolona ont des échanges d’idées avec leurs visiteurs.

22 novembre : La Cour d’appel d’Antananarivo condamne à deux ans de prison ferme Honoré Razafindramiandra, ancien directeur général de la Sonaco, pour avoir fait prendre, sans régularisation, des pièces d’une voiture qui ont appartenu à la société durant sa gestion.

23 novembre : Avant de s’envoler pour Dar-es-Salam, au terme d’un séjour d’une semaine dans la Grande île, la délégation gouvernementale chinoise dresse un court bilan qualifié de positif de sa mission. Interrogée sur ce qu’elle pense des Fokonolona qu’elle a pu voir à l’œuvre dans l’Itasy, elle se déclare fortement impressionnée par « la prise de conscience et l’ardeur au travail qui animent cette nouvelle cellule de base de la société malgache». Concernant les relations sino-malgaches, ils soulignent qu’elles prennent un « bon départ » et sont appelés à se renforcer encore davantage et à se concrétiser dans tous les domaines.

24 novembre : Une délégation d’hommes d’affaires italiens de la firme Montedison quitte Antananarivo après avoir négocié avec les autorités malgaches la participation de leur entreprise à l’exploitation des gisements d’ilménite dans la région de Toamasina. L’ilménite sert dans la production de bioxyde de titane lequel est utilisé dans l’industrie chimique, notamment pour la fabrication de peinture.

25 novembre : un groupe de

27 jeunes Malgaches, titulaires de bourses offertes par le gouvernement algérien, quittent le pays à destination de l’Algérie où, pendant cinq ans environ, ils recevront une formation dans le domaine de la pétrochimie.

26 novembre : Une mission française de dialogue conduite par Stéphane Hessel, ministre plénipotentiaire chargé de mission au ministère de la Coopération, débarque à Antananarivo. Son séjour s’inscrit dans le cadre d’une tournée d’information à travers de nombreux pays africains et de l’océan Indien avec lesquels la France entretient des relations de coopération. Stéphane Hessel indique qu’il s’agit d’une simple mission de contact qui ne prétend nullement proposer aux autorités malgaches une forme quelconque de coopération, encore moins de remettre en cause le contenu des nouveaux accords franco-malgaches conclus en juin 1973. Le fait que Madagascar s’est retiré de la Zone franc, ajoute-t-il, ne l’exclut pas de l’aide accordée par la France à ses partenaires au titre des subventions Fonds d’aide et de coopération.

Par ailleurs, en quittant Antana­narivo pour rejoindre son poste, l’ambassadeur d’Australie avec résidence à Dar-es-Salam,

J.-A. Forsythe, déclare : « L’Australie qui est une île-continent, a des intérêts communs avec Madagascar. » Interrogé sur la forme de coopération qui pourrait être définie entre les deux pays, le diplomate australien résume en signalant qu’elle pourrait embrasser aussi bien le domaine politique que ceux de l’économie et des échanges technique et culturel. Il fait aussi remarquer que de nombreux produits malgaches, la vanille et le girofle notamment, intéressent son pays.

27 novembre : Le personnel de la Banque nationale malgache du développement déclenche une grève d’avertissement en signe de protestation contre le licenciement jugé arbitraire de deux cadres de cet organisme, en l’occurrence le secrétaire général et le directeur du Crédit agricole.

 

 

 

Pela Ravalitera

 

Mercredi 30 octobre 2013

L’Express

Publié dans Notes du passé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article