2013-11-04 Notes du passé: Novembre 1964 à travers quelques faits

Publié le par Alain GYRE

Novembre 1964 à travers quelques faits

 

2 novembre : La Fête des morts est marquée à Antananarivo par diverses cérémonies dans les cimetières et par des services religieux célébrés dans les principaux édifices cultuels.

Le président Philibert Tsiranana s’entretient pendant trois-quarts d’heure avec Frédéric Rambeloarison, chef de la province d’Antananarivo, sur la situation financière de celle-ci.

3 novembre : Coutan, expert de la FAO en horticulture, présente devant de nombreuses personnalités des cultures de tomates et de maïs améliorées.

4 novembre : À l’audience solennelle de la Cour d’appel de Madagascar, dix députés nouvellement élus par l’Assemblée nationale pour faire partie de la Haute cour de justice, prêtent serment devant Henri Raharijaona, premier président.

5 novembre : La commission des finances de l’Assemblée nationale poursuit l’examen du projet du budget général de l’État pour 1966 sous la présidence d’Arthur Besy.

Alfred Rajaonarivelo, secrétaire d’État à l’Information et au tourisme, en visite à Formose sur invitation de la Chine nationaliste, arrive à Taipeh.

6 novembre : Le président Tsiranana et son épouse s’envolent pour un voyage officiel en Australie et en divers pays de l’océan Indien, d’Extrême-Orient et d’Europe.

10 novembre : Des médicaments sont remis au service antituberculeux de l’Institut d’hygiène sociale par Marsol, directeur de l’Agence spécia-Theraplix, en présence de Célestin Aridy, secrétaire d’État chargé de la Santé publique et de la population.

L’ambassade de la République fédérale d’Allemagne remet un matériel audiovisuel destiné à l’éducation des adultes dans les provinces d’Antsiranana et Toliara.

11 novembre : La fête commémorative de l’armistice du 11 novembre 1918 est marquée à Antananarivo par un dépôt de gerbes au Monument aux Morts par Calvin Tsiebo, vice-président du gouvernement et ministre des Affaires sociales, et Marcel Gey, ambassadeur français.

12 novembre : Calvin Tsiebo préside une réunion du Comité de la recherche scientifique et technique à laquelle participent de nombreuses personnalités.

15 novembre : Georg Willi Steffen, ambassadeur de la RFA, remet à Calvin Tsiebo deux chèques destinés aux léproseries de Marana et d’Ambanja. La somme provient de l’association allemande d’aide aux lépreux de Wurzburg.

23 novembre : L’Assemblée nationale adopte un projet de résolution demandant au gouvernement d’étendre sur six mensualités la période de recouvrement de l’impôt général sur le revenu par voie de précompte sur les salaires.

Le ministre Célestin Aridy donne une conférence de presse après sa tournée à Moramanga où des vents violents et des pluies torrentielles causent beaucoup de dégâts.

Venant de l’île Maurice, le Dr Ramsey, archevêque de Canterbury et chef de l’Église anglicane, arrive à Antananarivo avec sa femme.

Le fondateur et président de l’Association Christliches Jugenddorfwerk Deutchlands, Arnold Dannemann débarque à Arivonimamo.

26 novembre : Conduits par leur président Alfred Nany, les membres de l’Assemblée nationale visitent les ateliers centraux du Réseau national des chemins de fer à Antananarivo.

28 novembre : Samuel Ramilamanana, secrétaire d’Etat chargé des communes et des travaux au ras-du-sol rentre d’une tournée qu’il a faite à Farafangana et à Mananjary.

29 novembre : La commission des Finances de l’Assemblée nationale examine un projet de loi suspendant la taxe d’importation frappant le riz. Elle étudie également une proposition de résolution présentée par Joseph Limbaza relative à la culture du « raketa-sonjo » en pays antandroy.

Carlo de Franchis, ambassadeur italien, quitte Antananarivo à destination de Rome en prévision de l’arrivée prochaine du président Tsiranana en Italie.

 

 

 

Pela Ravalitera

 

Lundi 04 novembre 2013

L’Express

Publié dans Notes du passé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article