2014-03-25 Mars 1965 à travers quelques évènements

Publié le par Alain GYRE

Mars 1965 à travers quelques évènements

 

25.03.2014 Notes du passé

 

 

1er mars :  Sous la conduite de M. Rakotomanga, directeur adjoint de l’Office national du tourisme, une soixantaine de voyageurs américains visitent le Palais de la Reine, le Zoma et les sites pittoresques de la capitale.

 5 mars : Le président de la République Philibert Tsiranana inaugure à Maroantsetra une portion de route goudronnée qui relie la ville au terrain d’aviation.

 6 mars : Inauguration au Centre culturel Albert Camus d’une exposition d’orchidées organisée par la Société d’horticulture de Tananarive avec la collaboration du service des Eaux et forêts.

 8 mars : Des milliers de personnes se donnent rendez-vous comme chaque année sur le Tampoketsa, pour participer à la manifestation du reboisement national.

 9 mars : Prosper Rajaobelina, directeur de l’Ecole nationale d’administration de Madagascar, et le Pr Granger, directeur de

 l’École nationale de promotion sociale, quittent Antananarivo pour Paris où devra se tenir une réunion organisée pat le ministre français de la Coopération.

 11 mars : Daniel Andriantsitohaina, président du conseil d’administration d’Air Madagacar, rentre de Genève où il a participé à la Conférence internationale du travail.

 12 mars : Le conseil d’administration de l’Association pour la sauvegarde et la protection de l’enfance se réunit en assemblée générale à l’Hôtel de ville d’Antananarivo pour échanger des informations.

 13 mars : Une délégation israélienne, composée de Shalom Levin, Razin et Jeremizki, arrive dans la capitale pour assister à la pose de la pierre angulaire du grand Hôtel de Madagascar. La construction de l’établissement sera entièrement financée par le gouvernement israélien.

 15 mars : Pose de la première pierre de l’Hôtel de Madagascar à Ampefiloha, par Philibert Tsiranana, chef de l’Etat et du gouvernement. Et ce, en présence des membres du gouvernement, du corps diplomatique, des délégués israéliens et d’autres personnalités civiles et militaires.

 16 mars : Au Palais d’Andafiavaratra, le président de la République prononce, à deux semaines des élections présidentielles- les premières au suffrage universel direct depuis 1958- une importante déclaration qui dure deux heures.

 17 mars : Plus de 300 intellectuels malgaches du secteur privé aussi bien que du secteur public, se réunissent au grand amphithéâtre de l’Université pour signer un manifeste. Celui-ci invite le peuple à voter en masse et sans réserve pour le président Philibert Tsiranana, à la consultation populaire du 30 mars 1965.

 19 mars : Importante tournée présidentielle à Andilamena.

 20 mars : Vernissage au Centre culturel Albert Camus de l’exposition de peinture organisée par Alexandre Papadopoulos sur le thème : « Abstraction et Réalité ».

 23 mars : La missionnaire Sophie Van Wely, directrice du Centre de rééducation de filles d’Ambohidratrimo, reçoit la Croix d’officier de l’Ordre du Mérite de Madagascar des mains du ministre Alfred Ramangasoavina.

 24 mars : Paul Masson, directeur général du Bureau pour le développement de la production agricole, donne au grand amphithéâtre de l’Université à Ankatso, une importante conférence sur l’agriculture et l’industrialisation.

 27 mars : Un protocole d’accord est signé, relatif à la mise en place des dispositifs de la Télévision malgache.

 30 mars : Élection présidentielle sur toute l’étendue du territoire de la République malgache.

Notes du passé

L’Express

Publié dans Notes du passé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article