32e Festival international du film d'Amiens: Luck Razanajaona à premières loges

Publié le par Alain GYRE

32e Festival international du film d’Amiens: Luck Razanajaona à premières loges

     

 

Samedi, 17 Novembre 2012

Depuis 32 ans, le Festival International du Film d’Amiens (FIFA) ne déroge pas à ses principes fondateurs.

Il continue à être le reflet d’un cinéma qui ne cesse de bouger ; un cinéma ancré aux réalités actuelles d’un monde qui évolue si vite ; un Festival accueillant envers la nouveauté, à l’affut des nouvelles tendances, des rencontres inédites et des œuvres originales de qualité. Un Festival qui ose aborder des sujets et présenter des œuvres qui interpellent, qui provoquent, qui font sourire, qui laissent perplexe, qui font réfléchir et qui choquent… Convivial et chaleureux, il permet à chacun de découvrir ou redécouvrir des cinématographies insolites, en marge des sentiers battus. Avec 400 films, le Festival accueille plus de 63 000 spectateurs en présence de plus de 450 professionnels du monde entier. Cette année, du 16 au 24 novembre 201 le festival du film d’Amiens vous propose un programme éclectique. Au programme 5 rétrospectives, 4 hommages, 4 grandes compétitions, Panoramas & sections spéciales, documentaires, des films à partager en famille, « Si j’ai bonne mémoire ». Avant-premières, reprises et restauration de films du patrimoine mondiale, des événements, des rencontres… Madagascar sera bien représenté car le film de Luck Razanajaona « Le Chant des Tlous » sera en compétition pour d »fendre les couleurs du continent africain. Le Chant des Tlous aborde un épisode douloureux de l’histoire de Madagascar et une période trouble de la colonisation française : le massacre des insurgés malgaches en 1947. Rama, jeune rebelle malgache tiraillé par des conflits intérieurs va faire l’expérience de plusieurs vies. Rappelons que Luck Razanajaona est un jeune cinéaste malgache qui a déjà réalisé 3 films courts dont un est présenté au Short Film Corner au Festival de Cannes 2012. Il fait aussi parti de 10 jeunes autres réalisateurs soutenus par Les Cinémas du Monde pour présenter et chercher des financements pour son premier film long métrage "Le Chant des Tlous" actuellement en compétition.

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article

Arnaud 03/01/2013 19:07

Juste pour vous préciser que le film Le Chant des Tlous nétait pas en compétition puisqu'il n'en est encore qu'au stade du développement.
Il a été sélectionné pour participer au Fonds d'aide au développement du scénario afin d'obtenir une des cinq bourses à l'écriture.