3ème édition de la Journée du Volontariat Français à Madagascar

Publié le par Alain GYRE

3ème édition de la Journée du Volontariat Français à Madagascar

 (21-11-2013)

L’événement se tiendra à l’Institut Français de Madagascar (ex-CCAC) ce samedi 23 novembre 2013 dès 10h

 

 

1-france.jpg

Les responsables de France Volontaires à Madagascar

© TGN

France Volontaires est une plateforme associative de solidarité internationale, ayant pour mission de faire connaître et reconnaître l’offre française en matière de volontariats. C’est pour contribuer à la réalisation de cet objectif que la Journée du Volontariat Français a été créée en 2011, à l’initiative du Ministère des Affaires Etrangères français.

 La journée sera ainsi l’occasion de présenter et valoriser les engagements volontaires des français à Madagascar, de créer un cadre d’échange entre les acteurs du volontariat français à Madagascar et de mettre en avant les associations qui accueillent les volontaires français.

 Deux tables rondes permettront de retracer l’histoire du volontariat et de mieux comprendre les enjeux de l’engagement des volontaires français dans le développement.

 

La Fondation Telma qui figure parmi les partenaires de l’évènement apporte naturellement son soutien à France Volontaires sur la « Journée du Volontariat Français » qui s’inscrit dans le domaine de l’aide à la jeunesse et l’aide humanitaire. L’évènement constitue la première collaboration de France Volontaires avec la Fondation Telma .

 Elle participera ainsi au concept du « village associatif », une présentation des partenaires de France Volontaires intervenant dans le milieu social à Madagascar. La Fondation Telma exposera les projets réalisés et en cours, qui sont soit initiés par elle soit en collaboration avec des partenaires.

 

 

 1-france-2.jpg

Conférence de presse sur la Journée du Volontariat Français à Madagascar au Centre de presse Antsakaviro

© TGN

France Volontaires à Madagascar

 

En 2012, on a recensé plus de 400 volontaires français présents à Madagascar. Ceux-ci interviennent généralement dans le soutien scolaire aux enfants, le soutien à l’alphabétisation des adultes, l’animation socio-éducative et sportive, le loisir avec les enfants, la sensibilisation sur le VIH Sida, le paludisme et la scolarisation – reboisement, la construction des bâtiments scolaires, bibliothèques, latrines publiques et formation sanitaires.

 

L’Espace Volontariats Madagascar

 

Ouvert le 14 avril 2011 à Antananarivo, l’Espace Volontariats de Madagascar sis à l’Espace Dera – Tsiadana est un centre de ressources pour tous les acteurs du volontariat présent à Madagascar.

 Il s’adresse aux volontaires venus à Madagascar avec une structure et dans le cadre d’une mission définie au préalable, mais aussi aux stagiaires, bénévoles, candidats aux volontariats, et toute personne agissant dans le domaine de la solidarité de manière encadrée ou non.

 L’Espace Volontariats est aussi destiné à toutes les structures accueillant ou envoyant des volontaires ou agissant dans le domaine de la solidarité : associations, ONG, collectivités territoriales, entreprises, écoles et universités, fondations…

 

© TGN

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article