9è édition des Rencontres du Film Court de Madagascar du 9 au 17 mai 2014

Publié le par Alain GYRE

9è édition des Rencontres du Film Court de Madagascar du 9 au 17 mai 2014

 (09-05-2014)

La soirée d’ouverture se fera ce vendredi 9 mais à 18h30 comme à l’accoutumé dans la salle de spectacle de l’IFM Analakely

 

1-film.jpg

Affiche des 9è RFC

© Photo fournie

L’évènement est organisé par l’’Association Rencontres du Film Court, l’Institut Français de Madagascar et Rozifilms. Unique véritable festival de cinéma de la Grande Ile, les RFC sont aujourd’hui reconnues au niveau national et surtout international. Sa première présence très remarquée au 29ème Marché du Film de Clermont-Ferrand l’inscrit parmi les festivals à suivre de près.

 

Pendant 9 jours, les RFC 9 rassembleront les compétences et les créativités artistiques dans une dizaine de lieux de la capitale, plus de 300 films seront projetés, des dizaines de rencontres et d’ateliers seront organisés

 14 films seront en compétition dont 4 documentaires, 4 animations et 6 fictions.

 Le jury qui sera composé de personnalités importantes du cinéma récompenseront les talents de cette année : meilleurs réalisateurs, meilleure interprétation féminine, meilleure interprétation masculine.

 

LA COMPETITION OFFICIELLE 2014

- Mercredi 14 mai à 18h30 à l’IFM (sur invitation)

- Jeudi 15 mai à 18h30 à l’IFM (tout public)

- Samedi 17 mai à 15h30 à l’IFM : Cérémonie de clôture avec annonce du palmarès et remise des prix, retransmise sur Kolo TV à 21h15

 

LES PRIX

Pour cette 9ème édition des RFC, Interfilm ou l’international short film festival de Berlin (Allemagne) s’associe avec la Met Film School Berlin et avec le Ministère des affaires étrangères allemand pour offrir un prix à un des lauréats. Le prix prendra en charge le voyage, le séjour et la formation d’un des gagnants des Zébus d’Or à la Met Film School Berlin pendant 2 mois.

 

Le jury jeune

En partenariat avec l’association Ecran Jeunes de La Réunion, depuis l’année dernière, un jury jeune a été mis en place. Les membres du jury sont composés de jeunes lycéens de la capitale et de La Réunion. Ils ont pour tâche de voir, de juger et d’attribuer une mention honorifique à un film de chaque catégorie de la compétition. En effet, l’éducation artistique et intellectuelle des plus jeunes est parmi l’une des priorités des actions menées par les RFC.

 

Le prix du public

Chaque année, le festival essai d’innover et de satisfaire son public. Aussi, pour cette édition, le public aura 1 mois pour choisir son film préféré. En effet, grâce au média officiel des RFC 9 : Kolo Tv, du 18 mai au 18 juin, les malgaches pourront (re)voir les films en compétition et voter par sms aux numéros : 034 34 878 88 / 033 56 888 88.

 Le lauréat sera invité à participer à la 15ème édition du festival Off-courts de Trouville (France). Le billet d’avion (Tanà / Paris / Tanà) sera pris en charge par Air France.

 

© TGN

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article