A paraître: Les couleurs de Madagascar Pierrot Men

Publié le par Alain GYRE

A paraître: Les couleurs de Madagascar               

Mardi, 23 Septembre 2014

 

«Personne n’a jamais traduit comme Pierrot Men l’âme malgache et le courage des habitants de cet immense territoire de l’océan Indien. Pierrot Men est le grand photographe de son pays. »

 

Joëlle Ody, l’auteur du texte du premier livre en couleur de Pierrot Men, résume ainsi la maestria extraordinaire de cet homme qui a véritablement fait corps avec son pays par le regard et avec une admirable exigence.

002

 

Dans ce sens, Le Mauricien de rapporter davantage que  le livre « Pierrot Men Les couleurs de Madagascar » est à la fois l’œuvre d’une vie et l’histoire d’un homme dans la Grande Île. Quatre vingt-dix photographies, toujours montrées au format le plus juste — tantôt sur de pleines pages, tantôt sur des doubles pages comme celle que nous vous montrons ci-contre, ou plus petites quand le sujet le réclame — nous parlent de son regard et de sa philosophie. On comprend que la dignité du peuple malgache qu’il a si bien su montrer, lui est familière. Pierrot Men se livre ici comme il ne l’a jamais fait, et dévoile dans toute sa splendeur son sens de la couleur. Son travail d’art a jusqu’alors surtout été diffusé en noir et blanc. Il disait lui-même qu’il ne s’intéressait pas à la couleur. En réalité celui qui a commencé sa carrière en tant que peintre a simplement pris le temps qu’il fallait pour trouver la tonalité la plus juste.

La Gazette

Publié dans Photographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article