Accès à l’énergie : Une nouvelle aide de l’UE

Publié le par Alain GYRE

Accès à l’énergie : Une nouvelle aide de l’UE       

Mercredi, 09 Avril 2014

La Commission européenne a annoncé, tout récemment, les résultats du premier appel de propositions relatif à un programme innovant dont l'objet est de financer la fourniture d’électricité aux citoyens les plus pauvres du monde.

 

Cette initiative montre également que l’UE est l'un des chefs de file de la campagne visant à fournir une énergie durable pour tous.

 

Des subventions d’un montant total de 95 millions euros ont été octroyées à 16 projets déployés dans neuf pays africains afin de fournir un accès à l’énergie dans les zones rurales. Elles se concrétiseront dans des projets d'une valeur globale de plus de 155 millions euros (dans le cadre d’un cofinancement avec les candidats) et permettront de fournir de l’électricité à plus de 2 millions de personnes.

 

M. Piebalgs a déclaré à cet égard: «Cette initiative montre que nous obtenons des résultats concrets et que l’UE confère une nouvelle dimension à des projets au succès avéré qui ont une incidence forte en termes de réduction de la pauvreté grâce à une électrification rurale durable. L'énergie est fondamentale pour chaque secteur du développement, de la création d'emplois au soutien à la croissance, en passant par l'amélioration des soins de santé et la possibilité offerte aux populations de cuisiner en toute sécurité. Pourtant, trop souvent, les populations des zones rurales sont laissées pour compte: parmi les personnes n'ayant pas accès à l’énergie, la proportion d'habitants des zones rurales atteint un taux effrayant de 84 %. Nous devons veiller à ce que notre action soutienne tout un chacun, où qu'il vive».

 

Il s'agit de la première étape d'un programme innovant visant à fournir de l'électricité à des millions d'Africains. Au cours des 7 prochaines années, la Commission entend dépenser plus de 2 milliards € en faveur de l’énergie en Afrique. Cette aide permettra à son tour de mobiliser des investissements pour plus de 10 milliards €, afin de pallier les déficiences de l'infrastructure énergétique et de permettre ainsi aux entreprises, aux écoles, aux particuliers et aux hôpitaux d’obtenir l’électricité dont ils ont besoin.

 

En outre, un autre appel de propositions portant sur l’électrification des zones rurales dans les États fragiles (comme le Burundi, le Liberia, la Somalie et le Mali), qui est en cours d’évaluation, aura des effets positifs supplémentaires pour ces pays, où les besoins en énergie sont les plus importants. L'objectif poursuivi lors de cette prochaine étape sera de veiller à ce que les efforts déployés par l’UE pour fournir une énergie durable là où elle est le plus nécessaire portent leurs fruits.

 

                                                                Contexte

 

Le financement annoncé aujourd’hui est le fruit d’un «appel de propositions», un système de financement de l’UE permettant aux ONG et aux organisations du secteur public et privé de bénéficier d’une subvention européenne sur la base de la proposition de projet innovant soumise.

 

Les pays qui bénéficieront de cette initiative sont les suivants: Madagascar, le Burkina Faso, le Sénégal, le Cameroun, le Liberia, la Tanzanie, la Sierra Leone, l’Érythrée, le Rwanda. La Commission européenne fera la promotion de 40 autres propositions reçues (mais non retenues) auprès d'organismes de développement et de donateurs privés et publics. Par conséquent, le nombre de pays et d'habitants des zones rurales qui bénéficieront des résultats de l’appel pourrait encore augmenter.

 

En outre, des projets d’infrastructure financés par l’intermédiaire de nos instruments mixtes innovants et du mécanisme d’assistance technique disponibles pour tous les pays d’Afrique subsaharienne produisent déjà des résultats et contribuent à l’aide fournie par l’UE à l'appui des objectifs relevant de l'initiative «Énergie durable pour tous».

 

Dans le monde, environ 1,3 milliard de personnes n'ont pas accès à l'électricité. Près d'un milliard de personnes supplémentaires n'ont accès qu'à un réseau d'électricité peu fiable.

 

Plus de 2,6 milliards de personnes utilisent des combustibles solides (à savoir la biomasse traditionnelle et le charbon) pour cuisiner et se chauffer.

 

Un système d'énergie performant qui améliore l'accès à des moyens énergétiques modernes augmenterait les chances des plus pauvres de la planète d'échapper aux effets les plus graves de la pauvreté. L'accès à l'énergie offre aux populations des moyens de générer des revenus – ce qui crée à son tour de la richesse et des nouveaux marchés.

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article