Afrobasket (U-16): Victoire d’entrée pour Madagascar

Publié le par Alain GYRE

Afrobasket (U-16): Victoire d’entrée pour Madagascar       

 

Samedi, 29 Juin 2013

 

Pour son entrée en lice dans l’Afrobasket des moins des 16 ans (U-16) garçons, l’équipe de Madagascar fut exact au rendez-vous hier au palais des sports de Mahamasina plein de supporteurs. En effet, Madagascar a battu par 79 à 59 la Côte d’Ivoire. Une victoire confortable pour la sélection nationale.

 

Dès le coup d’envoi du match, Madagascar a manifesté sa détermination en marquant le premier panier. Pratiquant une défense de zone flotte très efficace, les joueurs de Kim’s, le sélectionneur de Madagascar  ont réussi à verrouiller la raquette forçant les Ivoiriens à rester dans la périphérie en n’attaquant que par des tirs à trois points. Dans cette tentative, les Ivoiriens ont raté beaucoup de leurs tirs. Ce qui fit l’affaire des Malgaches qui ont pris l’avantage à la marque. A la fin du premier quart temps, Madagascar mena par 18 à 10.

 

Changement de stratégie des Ivoiriens

 

Au début du deuxième quart temps, les Ivoiriens ont changé de stratégie en optant pour le « pressing  » haut. Cette option a porté ses fruits car, dans le camp de Madagascar, apparemment, prise de panique, les joueurs malgaches ont perdu beaucoup de passes. Ceci, sans parler des nombreux lancers francs ratés par nos représentants. Les Ivoiriens réduisirent alors l’écart au score.

 

Alertés par ce danger, les Malgaches reprirent du poil de la bête et à leur tour pratiquèrent le « pressing haut  ». Encouragés par leurs supporteurs, nos représentants finirent par maintenir leur avantage et mener à la marque par  44 à 20 à la fin du deuxième quart temps.

 

Au retour des vestiaires après la pause, les Ivoiriens ont fait une remontée spectaculaire au score. Ceci, suite à un changement de tactique (beaucoup de contre-attaques) et à une baisse de régime de nos représentants, sans parler des nombreuses pertes de balle effectuées par nos joueurs. Et contre toute attente, au début du quatrième quart temps, le score s’est resserré, 68 à 51, à l’avantage de Madagascar.

 

Il a fallu à nos représentants épuiser dans toutes leurs réserves à la fin du quatrième quart temps pour garder leur avantage et s’imposer sur le score final de 79 à 59. Une victoire acquise dans la douleur, notamment, au dernier quart temps.

 

A noter que ce quatrième quart temps fut le plus intense de toutes les parties du match. A preuve, la rencontre s’est arrêtée pendant un long moment à quatre minutes de la fin de la partie, suite à une faute intentionnelle d’un défenseur ivoirien. Pour calmer les esprits des deux équipes, l’arbitre de la rencontre a alors donné la double faute intentionnelle aux joueurs ivoiriens et malgaches.

 

Ce jour, pour le compte de la deuxième journée de compétition, Madagascar affrontera dans l’après-midi la Tunisie, finaliste de la dernière édition. Une grosse pointure de la poule de Madagascar, la poule A. Mais selon le sélectionneur de noter équipe nationale, Kim’s, il comptera sur la combativité, la rage de vaincre et l’agressivité de ses joueurs comme hier face à la Côte d’Ivoire pour faire la différence.

 

A noter que dans le premier match de la journée, l’Egypte a largement dominé la République Démocratique du Congo sur le score de 93 à 52.

 

F.A.R

 

* Programme du week-end :

 

- Samedi 29 juin

 

13 h 00 : Comores – Angola :  (B2)

 

15 h 00 : Gabon – Côte d’Ivoire : (A3)

 

17 h 00 : Madagascar – Tunisie : (A4)

 

- Dimanche 30 juin

 

13 h 00 : Mozambique – Egypte : (B3)

 

15 h 00 : Tunisie – Côte d’Ivoire : (A5)

 

17 h 00 : Madagascar – Algérie : (A6)

 

19 h 00 : Comores – R.D Congo : (B4)

 

La Gazette

 

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article