Afrobasket U18. La préparation de l’équipe se poursuit

Publié le par Alain GYRE

Afrobasket U18. La préparation de l’équipe se poursuit

 (08-05-2014)

L’équipe malgache s’entraine 2 fois par jour et 6 jours sur 7 afin de préparer au mieux cette compétition internationale qui se tiendra dans nos murs du 1er au 10 août 2014

 

La FMBB, le COCAN et TELMA s'entretiennent régulièrement avec la presse sur l'évolution de l'équipe malgache dans le cadre de sa préparation à l'Afrobasket U18

1-basket.jpg

© TGN

Le COCAN (Comité d'organisation de la coupe d'Afrique des Nations) se dit fin prêt pour l’accueil de cette grande rencontre sportive qui rappelons-le, se tiendra pour la quatrième fois au pays. La prospection de partenaires continue ainsi que la mise en place des infrastructures nécessaires à la compétition.

 Une innovation majeure est en pleine gestation pour cette édition 2014 car le COCAN prévoit de créer un « Afrovillage » pour les jeunes. Celui-ci proposera plusieurs animations culturelles et sportives pendant toute la durée de la compétition.

 Le logo de l’Afrobasket U18 sera prochainement dévoilé au grand public ainsi que les divers articles de souvenirs.

 

Préparation physique

La FMMB (Fédération Malgache de Basket-ball) par le biais de son président, Jean Michel Ramaroson, se réjouit du fait que l’équipe malgache puisse se préparer à temps pour la compétition. En plus des entrainements quotidiens, l’équipe effectue des matchs test deux fois par semaine.

 Dans ce cadre, un grand tournoi international aura lieu du 13 au 17 mai au Gymnase couvert Mahamasina. Un club de première division réunionnaise affrontera l’équipe malgache.

 Chez les dames, des matchs opposeront les 3 plus grands clubs de Madagascar à l’équipe réunionnaise de Portois.

 Chez les hommes, le tournoi entrera dans le cadre de la préparation de l’équipe de Madagascar U18. Celle-ci affrontera 3 grands clubs N1A et N1B.

 Les matchs éliminatoires seront accessibles gratuitement au public.

Par ailleurs, la perspective de poursuivre la préparation de l’équipe en France et en Espagne vers la fin de ce mois reste encore en stand by. Le voyage dépend du partenariat avec Air Madagascar.

 Deux expatriés devraient rejoindre l’équipe dès le mois de juin, il s’agit de Kiady (Meneur en France) et de Yann (Ailier en France).

 

Afrobasket Tour

Ce grand évènement en vue du lancement l’Afrobasket U18 se tiendra dans les grands quartiers de la Capitale avec plusieurs matchs du 31 mai au 20 juillet 2014. La phase finale se fera du 12 au 20 juillet au Gymnase couvert Mahamasina. 4 catégories seront présentes pour la compétition : U16, U 22, Open Dames et Vétéran Hommes.

 A noter que les membres de l’équipe nationale bénéficient de la bourse étude initiée par le ministère de la Jeunesse et sports. La FMBB apporte également son apport pour mettre nos joueurs dans les meilleures conditions. Il faut savoir que les basketteurs font figure de modèle dans leur comportement dont l’assiduité scolaire.

 

© TGN

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article