Agriculture de conservation et agro écologie : Un système incontournable et inévitable !

Publié le par Alain GYRE

Agriculture de conservation et agro écologie : Un système incontournable et inévitable !       

Vendredi, 11 Avril 2014 

L’équipe du Task Force National en Agriculture de Conservation  (TFNAC) s’est réunie à la FAO le 08 avril 2014. Les premières victimes du changement climatique sont les paysans.

 

Par conséquent, ils devraient adopter un système pour contrer ou prévoir ce phénomène d’où la nécessité de l’agriculture de conservation et l’agro écologie. En effet, elles permettent d’augmenter la production agricole et la rentabilité et la durabilité du système agraire. De ce fait, la promotion de l’agriculture de conservation (CA) est primordiale. Et c’est la première préoccupation de l’équipe du TFNAC. Pour se faire lors de cette réunion, ils ont fait le bilan de toutes les actions entreprises par chaque groupe de travail et l’élaboration du plan d’actions  pour 2014 et 2015 dont la plaidoirie au niveau des décideurs afin d’intégrer le CA dans la politique nationale faisait partie des actions à prioriser. De même, le Secrétaire Exécutif, Andry RAKOTOARIVONY, a été présenté au TFNAC.

 

En termes de production, les adoptants du SCV ou Semis direct sur Couverture Végétale permanente utilisant le système riz-stylosanthes ont eu un rendement de 2 à 3,5T/Ha et pour ceux pratiquant le système maïs-stylosanthes ont obtenu 2T/Ha.

 

Source:SIC/DSEC

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article