Agriculture: Invasion murine à Nosy Varika

Publié le par Alain GYRE

Agriculture: Invasion murine à Nosy Varika

     

 

Mardi, 19 Février 2013

1-ratb-sauteur-geant.png

Il n’y a pas que les catastrophes naturelles qui constituent les seuls ennemis de l’agriculture et de l’élevage et partant, de l’humanité.

Depuis quelque temps, une nouvelle aussi grave que les inondations ou l’invasion des criquets menace dans la région de Nosy Varika, la présence des rats sauteurs géants. Ces derniers font des ravages sur l’élevage et surtout l’agriculture locaux. Les conséquences de leur présence sont telles que plusieurs champs de cultures sont actuellement abimés, sans oublier que les volailles et les porcelets, entre autres, commencent à disparaître. Ce qui n’est pas sans causer des impacts économiques dans la zone, vu que les prix augmentent petit à petit.

Pour information, le rat sauteur géant ou Hypogeomys antimena, est une sorte de rongeur endémique de la Grande Ile. Il fait partie des espèces protégées par plusieurs organismes. Vingt espèces de ces rats géants sont actuellement recensées et de l’avis des scientifiques, ils auraient évolué dans la Grande île à partir d'un ancêtre commun des rongeurs, comme cela aurait été le cas chez les lémuriens.

Comme annoncé plus haut, plusieurs organismes œuvrent pour la conservation de ces espèces endémiques, à l’image de l’ONG Fanamby à Morondava, laquelle met à la disposition des villageois des matériels afin qu’ils puissent protéger leurs cultures et élevages. Ce dispositif permet aux habitants de ne pas tuer les rats sauteurs sauvages.

La Gazette

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article

Ainazelo 08/02/2016 09:35

Despite its bad reputation, Hypogeomys antimena is a fascinating and unique species. She did that a low distribution (found only in some locality of Morondava).

meranthe.c 21/02/2013 08:26

ils sont de quelle taille ces rats !!!

Alain GYRE 08/02/2016 09:42

Vous pouvez m'écrire en français. Vous défendez le rat sauteur, vous faites certainement partie d'une association qui les protège, si vous souhaitez rédiger un article, j'accepte de le publier

Ainazelo 08/02/2016 09:18

Hypogeomys antimena a une longueur tête corps environ 300 mm et queue plus ou moins 220mm avec un poids environ 1000g.