Agriculture : Production exceptionnelle d'oranges

Publié le par Alain GYRE

Agriculture : Production exceptionnelle d'oranges

 

À consommer sans modération. Les régions des Hautes Terres centrales sont définitivement entrées dans la saison des oranges. Après les prémices, surtout marqués par l'arrivée des mandarines, la grande campagne est arrivée. Le prix est à son plus bas niveau et se situe entre 600 et 800 ariary le kilo. Mais après les inquiétudes des premiers produits arrivés sur le marché, les consommateurs seront gâtés car les oranges sont nettement meilleures, aussi bien en quantité qu'en qualité. Selon les explications des producteurs, la chaleur tardive a favorisé la maturité des fruits et a sensiblement augmenté le goût sucré.

« La température et le beau temps qui s'est poursuivi tout au long du mois de mai et de juin ont fait du bien au développement des oranges qui sont à la fois très juteuses et très sucrées », témoigne Gilbert Rasolonirina, un producteur du célèbre village d'Ambohijafy, réputé pour ses mandarines greffes.

L'orange pousse dans de nombreuses régions de Madagascar. Difficile de quantifier la production mais, en tout cas, c'est sans doute l’un des fruits les plus consommés par la population. Pour Ambohijafy, par exemple, au moins trois camionnettes chargées approvisionnent quotidiennement le marché d'Anosibe. Dans cette localité, la culture d'oranges est une tradition et presque chaque famille dispose de son propre orangeraie.

 

 

Mahefa Rakotomalala

 

Lundi 08 juillet 2013

L’Express

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article