Akamasoa, du rêve à la réalité pour 15000 enfants

Publié le par Alain GYRE

Akamasoa, du rêve à la réalité pour 15000 enfants

 

Publié par : APOI  7 octobre 2014

 akamasoa.jpg

A l’occasion des 25 ans d’actions du Père Pedro, le livre « Akamasoa rêves d’enfants » vient de sortir aux éditions du Rocher. Ce livre écrit par Pierre Lunel, de 160 pages, illustré par le photographe franco malgache Rijasolo est un nouvel hommage à l’action du Père Pedro que nous citons régulièrement dans nos colonnes.

 

Ce saint homme a en effet réussi le pari de rendre la dignité à des milliers de familles naguère à la rue en les sensibilisant au travail, à la volonté d’avancer et surtout en leur faisant comprendre que la mendicité et l’assistanat ne sont pas des solutions.

 Loin des grands débats politiques et des engagements jamais tenus par les politiques, le Père Pedro Opeka, missionnaire d’origine argentine a créé il y 25 ans le centre Akamasoa. Composé de 17 villages, ce centre a commencé à fournir du travail aux plus déshérités de la capitale grâce à un système de collecte et de recyclage des ordures. Puis de multiples activités se sont greffées autour de ce système basé au départ sur une économie de la récupération avant l’heure.

Aujourd’hui plus de 15000 personnes y vivent et 11000 enfants y sont scolarisés. Ces enfants, enfin éduqués, sortent du centre avec des bagages qui leur permettent de réussir grâce au travail et non pas par l’assistanat, premier réflexe naturel des exclus qui mettent alors le doigt dans un engrenage sans fin.

 En effet, le système féodal qui perdure à Madagascar réserve l’éducation à une élite très minoritaire mais qui s’accapare l’essentiel du pouvoir économique et politique. L’essentiel de la population, laissée dans un dénuement culturel et éducatif depuis un demi siècle, n’a pas les outils pur appréhender le monde qui l’entoure et la spirale de la pauvreté continue sans faire de vagues.

 Akamasoa est le parfait contre-exemple de ce système féodal, mais il reste malheureusement limité à quelques milliers de familles.

 

Akamasoa rêves d’enfants – 25 € – Editions du Rocher – distribué à Madagascar dans tout le réseau No Comment

www.moov.mg

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article