Alexia Rabé : « La musique est un héritage familial, elle ne m’a jamais quittée… »

Publié le par Alain GYRE

Alexia Rabé : «La musique est un héritage familial, elle ne m’a jamais quittée…»

 

Lundi 24 Mars 2014

 

La première candidate malgache qualifiée pour la compétition musicale internationale The Voice de cette année nous accorde quelques minutes pour une interview

 

 

 alexia1-245x166

 

Alexia Rabé

© alexiarabe.com

Bonjour Alexia et merci de nous accorder un peu de ton temps. Si tu peux commencer par une présentation.

 

Bonjour. Je m'appelle Alexia Rabé : je suis chanteuse, pianiste, auteur, compositeur et arrangeur

 

Quel a été ton parcours artistique ?

 

La musique est un héritage familial : la musique a accompagné les générations précédentes et c'est naturellement que j'ai commencé le conservatoire à 6 ans, puis le piano classique 7 à ans. À 13 ans, j'ai débuté le chant lyrique et c'est à partir de 18 ans que j'ai commencé à intégrer des groupes de gospel traditionnel. L'implication depuis toute petite dans l'Église a également contribué à ce que je découvre d'autres répertoires plus contemporains. Dès l'âge de 14 ans, j'ai commencé à jouer et à chanter dans l'église.

 

La musique ne m'a jamais quittée : tout en faisant mes études de droit à l'université et en travaillant comme juriste, j'ai continué à me produire en concert. C'est durant l'été 2009 que le 'déclic' s'est fait, lorsque je suis partie me spécialiser en jazz vocal à Berklee College of Music à Boston. Une fois revenue des États-Unis, le désir d'investir davantage de temps pour la musique était si fort que je ne pouvais pas y résister ! :D J'ai donc quitté mon poste fin 2010 pour me lancer dans ma carrière.

 

 alexia2-245x135.jpg

Alexia Rabé

© www.tf1.fr

Le type de musique que tu fais

 

Ma musique est un mélange de gospel, jazz, classique, R&B et pop. C'est un reflet à la fois de mes influences musicales (j'ai grandi aux sonorités des groupes de pop-rock, du classique et des voix des divas telles que Whitney Houston, Mariah Carey, Céline Dion, Ella Fitzgerald) et de ce que j'écoute :) L'éclectisme musical a toujours enrichi mon propre langage artistique qui est aujourd'hui multiple et diversifié.

 Je chante en anglais et en français.

 

Pourquoi avoir participé à The Voice ?

 

La production avait entendu parler de moi par le biais d'une amie chanteuse lyrique qui avait elle-même été contactée pour participer. Elle a immédiatement parlé de moi et en quelques coups de fil, j'étais engagée dans l'aventure !

 C'est une expérience artistique et humaine formidable. D'abord parce qu'on y rencontre des artistes de tout horizon : des jeunes, des expérimentés, des novices, des lyriques, des rockeurs, des jazzeux, des Français, des Canadiens (même un Israélien et une Anglaise !). Tous sont très bons. Ensuite, parce que l'ambiance entre talents est superbe : décontractée et presque familiale, on finit par oublier que la règle du jeu éliminera les uns après les autres… mais des amitiés se créent : on a envie de travailler les uns avec les autres, tellement chacun possède un talent unique et particulier.

 

Mais la concurrence est également là ! The Voice nous pousse à développer encore plus notre voix, à sortir de nos répertoires et registres habituels et à nous dépasser musicalement. Un défi passionnant !

 Effectivement, cette aventure nous permet de nous faire connaître en tant qu'artiste et de partager notre avec un public extrêmement large ! Pour ma part, cette expérience est bien sûr un très beau tremplin pour ma carrière professionnelle artistique !

 

 

alexia3-245x137.jpg

 

Alexia Rabé

© www.tf1.fr

Tes actus et projets ?

 

Mon premier single, Everyday, vient tout juste de sortir ! Totalement différent de ce que les téléspectateurs ont pu m'entendre chanter sur The Voice, c'est un mélange de R&B, funk, soul et de musique électro... qui donne le sourire ! J'ai voulu partager un message positif de confiance et d'espérance pour la vie quotidienne et j'espère qu'il se propagera dans le monde !

 Mon album est en vente sur mon site : alexiarabe.com/boutique (CD avec version dédicacée, et version téléchargeable), ainsi que les principales plateformes de téléchargement : iTunes, Google Play, Amazon, Spotify…

 

Ton mot de la fin ?

 

Un très grand MERCI à l'énorme soutien de la part de mes compatriotes malgaches qui sont si loin ! Je suis très heureuse de recevoir tant d'encouragements et espère que ma musique continuera de faire plaisir !

 

© marty

Publié dans Revue de presse

Commenter cet article