Alimentation et santé : Contre l’AVC, mangez des bananes !

Publié le par Alain GYRE

Alimentation et santé : Contre l’AVC, mangez des bananes !

11/04/2013

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A Ar 1000 jusqu’à Ar 1400 le kilo, la banane est, pourtant de moins en moins accessible à bien des ménages malgaches parmi les plus pauvres.

Une étude du département nutrition de l’OMS publiée récemment dans la revue scientifique British Medical Journal, vient de démontrer que la consommation régulière et en quantité raisonnable de bananes, diminue de 24% le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Ce, grâce au potassium qu’elle contient. En effet, ce fruit riche en potassium en renferme environ 420mg, si l’apport journalier recommandé afin d’assurer un bon maintien de l’activité cardiaque, se situe entre 2g et 4g. Ainsi, un bon taux de potassium dans l’organisme permet de réduire les risques d’AVC. L’augmentation de la prise de potassium a également des effets sur la pression artérielle et réduit le risque d’hypertension.

Ainsi, outre le thé vert dont les bienfaits sur la santé et notamment sur la tension artérielle sont bien connus, la consommation du fruit le plus riche en potassium ne nous fera que du bien. D’autres aliments tels les épinards et les dattes sont également de bons alliés pour la réduction des risques vasculaires. Mais n’en profitez pas pour avaler des kilos de bananes par jour. Un excès de potassium peut se révéler néfaste, notamment sur l’appareil digestif et le cœur. D’après les scientifiques, une banane de bonne taille, par jour, suffit !

Hanitra R.

Midi Madagasikara

 

Publié dans Revue de presse

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